L’EDUCATION PHYSIQUE CHEZ LES 4/6 ANS, AU CYCLE 2 ET AU CYCLE 3
Présentation des étapes d’apprentissage
Pour chaque compétence spécifique, une activité est proposée
comme support d’apprentissage .
- Réaliser une performance mesurée : les activités
athlétiques : course
d’obstacles, sauter
loin, lancer loin.
- Adapter ses déplacements à différents types
d’environnements : l’activité
natation.
- S’affronter individuellement et/ou collectivement : les
jeux de raquettes.
- Concevoir et réaliser des actions à visée
artistique, esthétique et/ou expressive : la
gymnastique rythmique.
Sont proposées (dans le sens vertical) 4 étapes d’apprentissage
(ou 3 étapes pour les activités athlétiques) qui correspondent
à des niveaux de transformation de la motricité de l’enfant
confronté à l’activité. L’évolution
des conduites motrices de l’enfant dépend de son âge (niveau
de maturation) ainsi que de son expérience motrice antérieure.
C’est en partant du comportement le plus souvent observé chez l’enfant (conduites typiques), qu’est dégagé le problème (obstacle) qui nous a paru être le plus important à résoudre pour lui. Chaque étape se résume ainsi en un objectif général qui se décline en capacités à construire.
Pour chaque étape, une situation est proposée comme référence.
Elle se veut suffisamment large et adaptable au niveau des enfants, et elle
doit permettre de repérer les besoins ainsi que l’évolution
des acquis.