LES CONTENUS D'ENSEIGNEMENT
Dans un souci d’aider les enseignants dans la conception et la mise en œuvre
de leur enseignement de l’éducation physique, l’équipe départementale EPS premier
degré propose
- Des contenus d’enseignement pour les 3 cycles de l’ école primaire.(compétences
spécifiques et transversales)
- Des modalités d’organisation de l’enseignement (voir
« Organisation de l’enseignement »)
L’éducation physique des 2/4 ans permet de construire le répertoire moteur de base. Les contenus d’enseignement proposés ne se fondent pas sur des activités de référence, mais plutôt sur des actions motrices fondamentales qui trouveront sens pour l’enfant par le plaisir et les sensations qu’elles procurent. Voir « l’éducation physique chez les 2/4 ans »
A partir de la grande section jusqu’aux CM2, les contenus d’enseignement
s’appuient sur des activités physiques choisies dans chacun des
4 domaines de compétences spécifiques définies par les
programmes :
- Réaliser une performance mesurée :Voir
« Les activités athlétiques »
- Adapter ses déplacements à différents
types d’environnements : Voir « Les activités aquatiques
»
- S’opposer individuellement ou collectivement :Voir
« Les activités de raquettes ».
- Concevoir et réaliser des actions à visée
artistiques, esthétiques ou expressives :Voir « Les activités
de gymnastique rythmique et sportive ».
Pour chacune des activités de référence un tableau propose
des étapes d’apprentissage à construire, des capacités
correspondantes et des situations pédagogiques. Les étapes sont
repérées par les comportements typiques des élèves
confrontés aux problèmes spécifiques soulevés par
la pratique de l’activité.
Les capacités se construiront sur les cycles 2 et 3 selon la maturation
psychomotrice des élèves mais aussi de leurs expériences
antérieures.
L’éducation physique est une discipline favorable à la construction de compétences transversales. « C’est à travers les différentes activités physiques, sportives et artistiques, lors des séances d’éducation physique et sportive, que les élèves vont pouvoir montrer qu’ils sont capables de s’engager lucidement dans l’action, construire un projet d’action, mesurer et apprécier les effets de l’activité, appliquer et construire des principes de vie collective » [programmes 2002]
Les propositions sont en cours de rédaction ; elles seront disponibles dans le premier trimestre 2003/2004.
¤ L’éducation physique chez les 2/4ans
¤ Les activités athlétiques.
¤ Les activités aquatiques.
¤ Les activités de raquettes.
¤ Les activités de gymnastique rythmique sportive.
¤ Les compétences transversales