Ecole et cinéma Descriptif et inscriptions

École et cinéma propose aux élèves, un parcours d’éducation artistique et culturelle du cycle 1 (à partir de la moyenne section de maternelle) au cycle 3, en découvrant des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma. Ils commencent ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, une initiation au cinéma.

École et cinéma propose aux élèves, un parcours d’éducation artistique et culturelle du cycle 1 (à partir de la moyenne section de maternelle) au cycle 3, en découvrant des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma. Ils commencent ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, une initiation au cinéma.
Il permet de lier le cinéma à l’école avec deux objectifs majeurs :

  • inciter les enfants à prendre le chemin de la salle de cinéma et s’approprier ce lieu de pratique culturelle, de partage, de lien social…
  • initier une réelle approche du cinéma en tant qu’art à découvrir et à aimer…

Organisation
L’association "L’archipel des Lucioles" coordonne le dispositif au niveau national, en liaison avec le CNC et le Ministère chargé de l’Education. Elle a également la charge de l’évaluation de l’opération, au niveau national. La conception, la rédaction et l’impression des documents pédagogiques destinés aux enseignants et aux élèves sont aussi assurées par l’association.
Au niveau régional, les DRAC, interlocuteurs des partenaires institutionnels et professionnels locaux, soutiennent la coordination du dispositif dans les départements relevant de leur compétence et accompagnent la mise en œuvre de l’action sur le terrain. Elles subventionnent les coordinations départementales ainsi que certaines actions d’accompagnement.
Le Ministère chargé de l’Éducation ouvre ses dispositifs de formation, dans le cadre du Plan académique de formation, aux enseignants impliqués dans l’opération.
Un interlocuteur départemental est désigné pour suivre l’opération, au sein de la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale.
Dans le Calvados, le conseiller pédagogique départemental en arts visuels est missionné pour assurer cette tâche, sous la responsabilité de l’Inspecteur de l’Éducation Nationale chargé de la mission éducation artistique et culturelle.
Un coordinateur départemental, Le Café des Images à Hérouville St Clair (représenté par Florent Zelmire) a été choisi par la DRAC. Elle le subventionne pour ses activités de coordination du dispositif. Il est notamment chargé de coordonner les aspects techniques et logistiques de la circulation des copies de films, en liaison avec le CNC, les distributeurs et les autres salles du département.

Mode d’emploi
Dans le département du Calvados où École et cinéma est mis en place : Les classes s’inscrivent pour suivre un parcours cinématographiques de 3 films par année scolaire. Ces films sont choisis en commun avec les enseignants.
Une vingtaine de salles de cinéma réparties sur le territoire du Calvados participent à l’action.

Modalités pédagogiques
  Une sensibilisation des élèves avant la projection avec une présentation du film (sujet, forme, thématique…).
  Une exploitation pédagogique dans le cadre du programme scolaire (langage, arts visuels, musique, histoire, géographie, éducation civique…l’analyse filmique étant un axe à privilégier)
  Une insertion dans le projet d’école d’un volet mentionnant les actions menées autour du cinéma.
  Un bilan qualitatif des actions menées en classe autour des films ainsi qu’un constat de plus-value pédagogique établis chaque fin d’année scolaire.

Objectifs pour l’enseignant
  Mettre l’enfant en présence de films de genres différents et faire découvrir la diversité des images proposées (film muet, noir et blanc, couleur, fiction, documentaire, animations, court métrage, affiches…) et développer ainsi son imaginaire
  Inciter l’enfant, à travers le film, à maîtriser l’oral et à développer ses compétences d’expression dans le langage écrit
  Aider l’enfant à explorer l’image pour construire du sens
  Apprendre à l’enfant à se servir des documents explicatifs par rapport au film
  Mettre « en réseau » certaines démarches pédagogiques notamment dans l’enseignement de l’histoire des arts
  Amener l‘enfant à produire des textes, des dessins, des affiches, des productions audiovisuelles simples…
  Amener l’enfant à fréquenter les salles de cinéma et à développer un comportement social et civique
  Apprendre à l’enfant à découvrir les métiers du cinéma

Retrouvez les informations pour vous inscrire et connaître la programmation sur le site du Café des Images

Partager