Atelier Medicis

Appel à candidature Dispositif Création en cours 2024-2025

Permettre des rencontres entre des élèves de CM1-CM2 et des artistes émergents de toutes les disciplines

Inscription du 8 mars 2024 au 8 avril 2024

Description de l’action

Depuis 2016, Création en cours a pour vocation de :
⇒Soutenir des artistes émergents de toutes les disciplines pour un projet de recherche et de création ;
⇒Permettre la rencontre privilégiée entre des élèves de CM1 et/ou CM2 et des artistes émergents lors de séances de transmission (20 journées). Ces séances de transmission sont articulées au projet de recherche et de création des artistes sélectionnés et viennent rythmer leurs résidences artistiques de 6 mois, déployées chaque année, de janvier à juillet.

Création en cours articule trois enjeux :
Le soutien à la création et à l’insertion professionnelle de jeunes artistes issus principalement de l’Enseignement Supérieur Culture ;
La transmission du processus de création auprès des élèves en lien avec le projet de l’artiste dans le cadre d’un projet d’Éducation Artistique et Culturelle ;
La présence artistique dans les territoires prioritaires (en particulier, les territoires ruraux et les ZRR, mais également les quartiers de la politique de la ville et les territoires d’Outre-mer).
Création en cours doit veiller à solliciter chacun des trois champs d’action indissociables qui engagent l’élève à :
• rencontrer des artistes et des œuvres, des objets patrimoniaux et des lieux de création, de diffusion, de conservation et d’enseignement de la culture ;
• pratiquer individuellement ou collectivement et dans les différents domaines artistiques ;
• s’approprier des connaissances qui permettent l’acquisition de repères culturels ainsi que la construction d’un jugement esthétique et de l’esprit critique.

Modalités de participation 2024-2025

⇒Les écoles candidatent en ligne via la plateforme ADAGE.
⇒Sont éligibles les écoles implantées sur des territoires prioritaires (en particulier, les territoires ruraux et les ZRR, mais également les quartiers de la politique de la ville et les territoires d’Outre-mer) qui n’ont pas bénéficié du programme Création en cours depuis sa création en 2016 et qui n’accueillent pas d’artistes en résidence en 2024-2025.
⇒ La volonté de l’école d’accueillir un artiste en résidence et de s’ouvrir à sa démarche de création, quels qu’en soient la discipline et les partis pris esthétiques, est une condition sine qua non à sa candidature.
⇒La candidature de l’école est assortie d’engagements dont la mise à disposition d’un espace à l’école, ou à proximité, permettant à l’artiste de créer et favorisant un travail immersif. Également, l’aide proposée par l’équipe pédagogique pour favoriser l’installation et l’accueil de l’artiste dans le territoire d’implantation est essentielle au bon déroulé du projet artistique.
L’école veille notamment à :
 proposer et/ou envisager des solutions d’hébergement local
 favoriser les rencontres avec les acteurs et professionnels du territoire, etc.)
⇒Les écoles sélectionnées seront informées à partir de septembre 2024.