Vous trouverez dans cet article l’ensemble des ressources utilisées lors du stage départemental laïcité ainsi qu’un scénario possible de mise en œuvre de la formation des enseignants dans les écoles.
Histoire Géographie EMC
Dès l’école maternelle, les élèves explorent et observent le monde qui les entoure ; au cycle 2, ils vont apprendre à le questionner de manière plus précise, par une première démarche scientifique et réfléchie. Les objectifs généraux de « Questionner le monde » sont donc : d’une part de permettre aux élèves d’acquérir des connaissances nécessaires pour décrire et comprendre le monde qui les entoure et développer leur capacité à raisonner ; d’autre part de contribuer à leur formation de citoyens.
Les élèves poursuivent au cycle 3 la construction progressive et de plus en plus explicite de leur rapport au temps et à l’espace, à partir des contributions de deux enseignements disciplinaires liés, l’histoire et la géographie. Ces deux enseignements traitent de thématiques et de notions communes et partagent des outils et des méthodes. Leurs spécificités tiennent à leurs objets d’étude, le temps et l’espace, et aux modalités qu’ils mettent en œuvre pour les appréhender.
À la une
Articles
Enquêter sur le débarquement des alliés en Normandie Une séquence au cycle 3
HG EMCConcours « Se Construire Citoyen 2023-2024 »
EMCLe Parlement des enfants
EMCLa traite atlantique Esclavage, mémoires normandes
HISTOIREConcours Journal citoyen
EMCConcours « un logo, un slogan pour la Citoyenneté dans mon département ! »
EMCFormation laïcité directeur(rice)s / enseignant(e)s
EMCRallye Web sur l’Europe Découvrir l’Europe et ses caractéristiques
EMCVenez découvrir les journaux des classes inscrites au concours du « (…)
EMCParcours citoyen
EMCActions de médiation avec Territoires Pionniers
Propositions partenariales et mises en oeuvreActions de médiation au Pavillon
Propositions partenariales et mises en oeuvre
- 1
- 2