Rallye Web sur l’Europe Découvrir l’Europe et ses caractéristiques

Un Rallye web pour découvrir l’Europe géographique, politique et culturelle grâce à des sites dédiés, des vidéos et des quizz pour entrainer et tester ses connaissances. Une fois la séquence effectuée, il s’agira de mobiliser ses connaissances sur l’Europe et d’aller poser les questions restées en suspend à un élu local.

Deux volets :
 Un document à projeter pour la classe ;
 Un livret « élève » pour que chacun garde trace du travail sur l’Europe.

Situer un lieu sur une carte, un globe ou sur un écran informatique
 Repérer la position de sa région, de la France, de l’Europe et des autres continents.
 Comparer des modes de vie à différentes époques ou différentes cultures.
 Connaître les symboles et les fondements de l’Union européenne (des guerres mondiales à l’Union Européenne) pour acquérir et partager les valeurs de la République.
 Etre capable de mettre en relation des textes lus, des connaissances culturelles et l’expérience vécue (rencontre avec un élu).
 Etre capable de chercher et extraire des informations dans un texte, un document numérique, un site web.

le document à projeter à toute la classe

le livret élève

Des ressources :