Vous trouverez dans cet article l’ensemble des ressources utilisées lors du stage départemental laïcité ainsi qu’un scénario possible de mise en œuvre de la formation des enseignants dans les écoles.
Histoire Géographie EMC
Dès l’école maternelle, les élèves explorent et observent le monde qui les entoure ; au cycle 2, ils vont apprendre à le questionner de manière plus précise, par une première démarche scientifique et réfléchie. Les objectifs généraux de « Questionner le monde » sont donc : d’une part de permettre aux élèves d’acquérir des connaissances nécessaires pour décrire et comprendre le monde qui les entoure et développer leur capacité à raisonner ; d’autre part de contribuer à leur formation de citoyens.
Les élèves poursuivent au cycle 3 la construction progressive et de plus en plus explicite de leur rapport au temps et à l’espace, à partir des contributions de deux enseignements disciplinaires liés, l’histoire et la géographie. Ces deux enseignements traitent de thématiques et de notions communes et partagent des outils et des méthodes. Leurs spécificités tiennent à leurs objets d’étude, le temps et l’espace, et aux modalités qu’ils mettent en œuvre pour les appréhender.
À la une
Articles
Programmes et documents d’accompagnement
GEOGRAPHIEDes outils pour le géographe
GEOGRAPHIEHISTOIRE Cycle 3 : Ressources en ligne et propositions partenariales
HISTOIRERessources Eduscol : Questionner l’espace pour apprendre à le (...)
QUESTIONNER LE MONDE CYCLE 2Ressources Eduscol : Qu’est ce qu’un espace organisé ? (Cycle 2)
QUESTIONNER LE MONDE CYCLE 2Programmes et ressources d’accompagnement HISTOIRE Cycle 3
HISTOIRERessources Eduscol : Se situer dans le temps
QUESTIONNER LE MONDE CYCLE 2
- 1
- 2