Ressources Eduscol : Questionner l’espace pour apprendre à le maîtriser (cycle 2)

Cette ressource permet de comprendre la progressivité des apprentissages de la maternelle au cycle 2. La structuration de l’espace au cycle 2 se construit - à la suite de ce qui s’est déjà fait en maternelle - très lentement en lien avec la maturation physiologique de l’enfant.
En cycle 1, il s’agit d’amener l’élève à découvrir (observer son environnement familier, nommer) à repérer (nommer, localiser) pour en cycle 2 pouvoir décrire, représenter, comparer.

Selon Roger Brunet (2009) : « La question géographique, celle que se pose normalement tout géographe, et toute personne un peu curieuse, est tout simplement : qu’y a-t-il là, et pourquoi ceci est là. Le là est la clé du questionnement géographique. » Au cycle 2 (et aussi au cycle 3), la démarche en géographie peut être guidée par un questionnement que l’on adaptera aux jeunes élèves.

Des explications sur ces questionnements disponibles sur cette ressource :