Ressources Eduscol : Qu’est ce qu’un espace organisé ? (Cycle 2)

Cette ressource concerne plus particulièrement la partie du programme visant à amener les élèves à « comprendre qu’ils font partie d’une société organisée qui évolue dans un temps et un espace donnés ». En fin de cycle 2, l’élève doit comprendre qu’un espace est organisé. Cette compétence est déclinée au CP, au CE1 et au CE2.

L’organisation de l’espace se lit, au cycle 2, d’abord à partir de l’observation des paysages qui permet d’identifier les éléments géographiques construits ou naturels qui constituent un lieu de vie. Cette ressource explique pourquoi construire un « plan » pour rendre compte de données perçues par une expérience physique analysée est un premier pas vers la capacité à lire une carte, d’abord topographique.
Cette ressource propose aussi une programmation sur trois ans (CP, CE1, CE2) pour amener les élèves à comprendre qu’un espace est organisé.

Le lien vers cette ressource :