Ressources Eduscol : Se situer dans le temps

Depuis le cycle 1, les élèves apprennent à se repérer dans le temps. Maîtriser le temps
cyclique implique que, progressivement, les élèves soient capables d’identifier les rythmes du temps, de mesurer des durées et de situer des événements les uns par rapports aux autres.

Cette ressource prend en compte la progressivité de cet apprentissage et permet aux élèves de prendre conscience du temps cyclique au travers d’activités ritualisées. Au-delà d’une séquence d’apprentissage, inscrites dans les attendus de fin de cycle 2, les pistes proposées ont pour objet de permettre aux élèves :
• d’identifier les rythmes cycliques du temps : alternance des jours, des mois, des années qui d’un temps perçu doivent peu à peu s’inscrire dans un temps social ;
• de comparer, d’estimer, de mesurer des durées.

Document disponible en cliquant sur l’image