Modalités d’utilisation
Le plus souvent de façon individuelle
Parfois en binômes ou en sous-groupes
Description détaillée
Apprendre… une question de stratégies
Développer les habiletés liées aux fonctions exécutives
Pierre Paul Gagné – Normand Leblanc – André Rousseau
Editions Chenelière/Didactique
Dans chaque chapitre, on trouvera une petite synthèse théorique par fonction exécutive présentée ; ce qui facilite la compréhension des objectifs visés par les activités proposées.
Une 2ème partie consacrée aux activités des élèves (reproductibles grâce au CDR)
Un glossaire à la fin de l’ouvrage.
Un exemple d’activité (cycle 2) pour favoriser l’attention, avant d’entrer dans la tâche…
Conseils d’utilisation
Utilisation facilitée par le format proposé : toutes les activités sont présentées de la même façon.
Objectif de l’activité
Déroulement
Discussion métacognitive avec l’élève
Création d’un pont entre le présent et le futur
Pertinence de l’activité
Originalité : une aide pour accompagner les élèves sous la forme d’une médiation cognitive pour les amener à mieux gérer leurs apprentissages.(cf un petit dossier « la pause méta-cognitive »)
Où le trouver
En librairie.