Apprendre… une question de stratégies Développer les habiletés liées aux fonctions exécutives Pierre Paul Gagné – Normand Leblanc – André Rousseau Editions Chenelière/Didactique

Les auteurs ont choisi 6 Fonctions exécutives pour améliorer et développer des habitudes qui favorisent les apprentissages :
l’activation, l’inhibition, la flexibilité, la planification, la mémoire de travail, la régulation des émotions.
Ce n’est pas une méthode plutôt un modèle d’intervention pour apprendre à apprendre

Les auteurs ont choisi 6 Fonctions exécutives pour améliorer et développer des habitudes qui favorisent les apprentissages :
l’activation, l’inhibition, la flexibilité, la planification, la mémoire de travail, la régulation des émotions.
Ce n’est pas une méthode plutôt un modèle d’intervention pour apprendre à apprendre

Modalités d’utilisation

Le plus souvent de façon individuelle
Parfois en binômes ou en sous-groupes

Description détaillée

Apprendre… une question de stratégies
Développer les habiletés liées aux fonctions exécutives
Pierre Paul Gagné – Normand Leblanc – André Rousseau
Editions Chenelière/Didactique

Dans chaque chapitre, on trouvera une petite synthèse théorique par fonction exécutive présentée ; ce qui facilite la compréhension des objectifs visés par les activités proposées.

Une 2ème partie consacrée aux activités des élèves (reproductibles grâce au CDR)

Un glossaire à la fin de l’ouvrage.

Un exemple d’activité (cycle 2) pour favoriser l’attention, avant d’entrer dans la tâche…

Conseils d’utilisation

Utilisation facilitée par le format proposé : toutes les activités sont présentées de la même façon.
  Objectif de l’activité
  Déroulement
  Discussion métacognitive avec l’élève
  Création d’un pont entre le présent et le futur
  Pertinence de l’activité

Originalité : une aide pour accompagner les élèves sous la forme d’une médiation cognitive pour les amener à mieux gérer leurs apprentissages.(cf un petit dossier « la pause méta-cognitive »)

Où le trouver

En librairie.

Partager