Apprentissage dactylo - Apprenti Clavier

Logiciel d’apprentissage de la frappe.
Progression adaptée et personnalisable pour les élèves à partir du CE1.
Interface simple avec options d’ergonomie.

Logiciel d’apprentissage de la frappe.
Progression adaptée et personnalisable pour les élèves à partir du CE1.
Interface simple avec options d’ergonomie.

Modalités d’utilisation

Autonomie ou atelier dirigé
En séance individuelle jusqu’à ce que toutes les touches soient localisées. Séances à approfondir par la suite avec un apprentissage des raccourcis-clavier. L’élève pourra ensuite l’utiliser en classe.

Si besoin, ce logiciel fonctionne avec Jaws (revue d’écran pour élèves aveugles) ou avec NVDA (équivalent de Jaws mais gratuit)

Description détaillée

ApprentiClavier a été développé pour que chacun puisse facilement apprendre à taper au clavier d’un ordinateur, connaître toutes les touches, et améliorer sa vitesse de frappe.

Les leçons sont progressives, les scores sont chiffrés pour mesurer la progression, et on peut s’exercer sur ses propres fautes.

Ce logiciel a été conçu pour des malvoyants et des aveugles, qui utiliseront le logiciel payant JAWS pour la sonorisation des exercices. Mais les voyants peuvent complètement utiliser le logiciel sans sonorisation, en évitant de regarder leur clavier.

1. Téléchargez le logiciel http://www.apprenticlavier.com/ en choisissant Clavier AZERTY pour la FRANCE, version 1.09

2. Enregistrez le fichier

3. Allez chercher le fichier dans vos téléchargements et double cliquez dessus

4. Exécuter
5. Installer

6. Lorsque le logiciel est installé, double-cliquez sur son icône, sur le bureau.
Il faudra indiquer le prénom de l’utilisateur, puis vous arrivez sur le sommaire :

Conseils d’utilisation

Les leçons sont personnalisables ainsi :
  Aller sur C : et double-cliquez sur apprenti-clavier

Puis sur personnalisé, vous aurez accès aux leçons et pourrez les modifier (contenu, quantité, taille de police, casse…)

Quand l’élève ira sur son profil, il faudra, en haut à gauche de la page du sommaire, cliquer sur : Options puis, niveau personnalisé

L’ergonomie de l’interface peut être modifiée si vous retournez dans les options, vous pourrez modifier le débit des explications, le débit général, choisir si vous voulez un bip ou pas, avoir accès à un zoom et modifier les couleurs de l’interface

Où le trouver

A fabriquer ou à acheter.

Pour télécharger le logiciel d’apprentissage :