Bata-waf

Jeu reprenant les règles du traditionnel jeu de bataille.
36 cartes : 6 séries de chiens de 6 tailles différentes (avec échelle de mesure 1 à 6 présentées sur fond coloré)

Modalité d’utilisation

De 2 à 4 joueurs

Description détaillée

Ce jeu a été conçu pour les enfants de 3 à 6 ans, à adapter à l’âge et aux compétences des joueurs en faisant varier les modalités de jeu.

Déroulement du jeu

Toutes les cartes sont distribuées entre les joueurs. Chaque joueur place ses cartes devant lui en tas, faces cachées. Tous les joueurs retournent la première carte de leur paquet et la posent au centre de la table de jeu et comparent la taille physique des chiens, le nombre représenté sur l’échelle de mesure ou la hauteur du fond coloré (plusieurs procédures de comparaison sont alors possibles). Le joueur qui a posé le chien le plus grand remporte l’ensemble des cartes déposées lors de ce tour de jeu.
Si 2 chiens ont la même taille, il y a alors « bataille » entre les 2 joueurs concernés, qui reposent une nouvelle carte face cachée sur la précédente, puis une autre face visible. Le gagnant remporte alors l’ensemble des cartes.
La partie se termine lorsque l’un des joueurs n’a plus de cartes (dans le cas d’une partie à 2, le joueur n’ayant plus de cartes a perdu et celui ayant ramassé toutes les cartes a gagné), ou lorsque le temps de jeu est écoulé. On compare alors les tas de cartes des joueurs. Le joueur ayant collecté le plus de cartes a gagné.

Conseils d’utilisation

Ce jeu permet de travailler de manière très ludique les compétences mathématiques de cycle 1 en abordant les notions de « plus grand que », « plus petit que », « pareil » (classer ou ranger des objets selon un critère de grandeur), « plus que », « moins que » « autant que » (dénombrer, comparer des collections).

Variantes d’utilisation

Pour les élèves les plus jeunes : on pourra sélectionner uniquement les cartes des chiens de taille 1 à 3 par exemple. Les procédures utilisées pour la comparaison des tailles pourra être différente selon les élèves (perception visuelle de la grandeur de l’image, référence à la mesure numérique ou à la hauteur du fond coloré)

Où le trouver

Commerce