Modalités d’utilisation
Atelier dirigé ou classe entière
groupe
Description détaillée
Ce matériel permet de consolider la compréhension des nombres entiers, leurs écritures en chiffres, leurs noms à l’oral, les décompositions en unités de numération (unités, dizaines, etc.).
Il permet de faire le lien entre l’écriture en chiffres du nombre et la lecture de ce nombre qui est basée sur une numération de type additive et multiplicative.
De plus ce matériel permet de mémoriser la décomposition canonique des nombres qui correspond aux mots nombres utilisés.
Exemple : 333 = 300 + 30 + 3 et se lit trois cent trente-trois
Conseils d’utilisation
Plusieurs utilisations de ce matériel :
• Exemple 1 manipulation libre : par groupe de 2. Chaque groupe un jeu complet de cartons découverte du matériel : tris, classements par taille, par ordre croissant, superpositions.
• Exemple 2 manipulation dirigée passer de l’écriture chiffrée au nom du nombre : dire aux élèves que ces cartons permettent d’écrire tous les nombres en chiffres. Ecrire quelques nombres au tableau, les lire collectivement, en dégager une règle « superposer en posant un carton plus petit sur un carton plus grand »
• Exemple 3 manipulation dirigée passer du nom du nombre à son écriture chiffrée : on dit un nombre et on demande aux élèves de l’écrire avec le matériel. On fait la synthèse des propositions. Il n’est pas rare que certains élèves écrivent le nombre en juxtaposant les cartons et non en les superposant. On rappelle alors la règle d’utilisation du matériel.
Où le trouver
pour fabriquer : http://ekladata.com/4vSlT3_LQkrIP_2gVfbJJBYlKGI/artes-nombres.pdf
pour acheter (12€) : https://www.montessori-spirit.com/fr/introduction-du-systeme-decimal/3384-petits-symboles-de-1-a-9000-en-plastique.html