« Correspondance » avec une artiste

Dans le cadre du projet « Correspondance » en partenariat avec l’Artothèque de Caen, la classe de CE2 de l’école La Haie Vigné a échangé une correspondance avec Françoise Pétrovitch, artiste plasticienne, pendant l’année 2018-2019. Temps fort de ce projet : la rencontre avec l’artiste le 18 juin à l’école et à l’Artothèque.

D’octobre 2018 à juin 2019, les élèves de la classe de CE2 se sont vus confier chacun une œuvre de l’artiste Françoise Pétrovitch pendant une semaine : le Lac Rose s’est installé temporairement dans toutes les familles. La classe a également entretenu une correspondance avec l’artiste pour découvrir au plus près son travail.

Ces échanges ont donné lieu à de nombreuses productions d’élèves en écho aux œuvres de l’artiste : productions plastiques (peinture, dessin, technique mixte...), photographie, vidéo, enregistrement audio, productions d’écrits...

Leurs créations sont exposées du 18 au 29 juin 2019 dans l’espace convivialité de l’Artothèque, en résonance avec celles de l’artiste présentes dans la collection.

Lors de la journée de rencontre, les élèves ont créé une fresque murale avec Françoise Pétrovitch dans l’enceinte même de l’Artothèque et ont participé activement à l’accrochage de l’exposition.

Petit aperçu du projet en cliquant sur les visuels ci-dessous :

Sur le mur des emprunteurs ci-dessus, vous pouvez découvrir une sélection d’œuvres réalisée par la classe à partir de Camping de Françoise Pétrovitch.

Lien vers le site de l’Artothèque de Caen

Rédaction de l’article : Anne Cardoën, CPD Arts Plastiques