Modalités d’utilisation
En famillle, ou via skype / facetime entre élèves
Description détaillée
Les dilemmes peuvent permettre a nos élèves de mieux comprendre, respecter et vivre la situations de confinement.
Les dilemmes moraux visent à proposer des situations qui permettent d’entrer dans un dialogue, d’émettre différents arguments qui s’opposent et mettent parfois en conflits les arguments pragmatiques, moraux, légaux ...
Conseils d’utilisation
Il ne s’agit pas pour l’adulte de dire ce que l’élève a à penser, mais de le laisser cheminer par le dialogue, soit avec ses pairs, soit en famille. Tous les arguments sont acceptables. Ces dilemmes permettent aux élèves d’apprendre à hiérarchiser les différents arguments même s’ils s’opposent.
Entre amis (via skype ou facetime) ou en famille, ces dilemmes permettent d’aborder la situation du confinement (anxiogène et frustrante) sans que l’on soit juste en position de récepteur des informations télévisuelles ou de l’adulte. C’est l’occasion de s’exprimer de façon critique sur ce sujet et de s’approprier les informations sur ce sujet.
Conseils pratiques :
• Fixer un rendez-vous sur Skype avec 2 ou 3 camarades de classes. Les échanges via ce type de messagerie facilitent l’échange de paroles et l’écoute.
• Discussion familiale présentée comme un jeu, un dilemme « à essayer de résoudre au mieux » : fin d’après-midi, au moment du goûter, le soir après le repas, ou même pendant le repas… A vous de voir !!