Cycle 3 (ULIS, SEGPA) - La fiole à turbulon

Activités de compréhension de lecture réalisées à partir de « La fiole à turbulon » de Marie Sabine ROGER sur les principes préconisés par Goigoux et Cèbe (Lectorino-Lectorinette).

Modalités d’utilisation

Autonomie ou atelier dirigé ou classe entière
Oral ou écrit
Individuel ou groupe

Description détaillée

L’histoire est décomposée en 8 parties. Pour chacune, on trouvera
 Le texte avec un outil d’auto-évaluation de la fluidité de lecture (nombre de mots lus par minutes, à faire à deux)
 Le texte adapté pour les élèves avec dyslexie (en arial 14, 1 couleur par syllabe)
 Des questions de compréhension traditionnelles
 Les mêmes questions avec des « coup de pouce » : extraits ciblés du texte, QCM
 Corrections

De plus on trouve en fin de document :
 Un puzzle du texte à reconstituer avec correction
 Des référentiels de vocabulaire
 Un prolongement possible en arts visuels

En annexe, un document « graphique Velociraptor » pour représenter les progrès en fluidité de lecture.

Conseils d’utilisation

Il est recommandé de lire la préface de Lectorino-Lectorinette de Roland Goigoux et Sylvie Cèbe pour s’approprier la démarche de compréhension.

Variantes d’utilisation

Utiliser un logiciel de synthèse vocale (Claro read, Balabolka...) pour les élèves en grande difficulté de lecture (dyslexie ou autre)

Où le trouver ?

Fiole à turbulon - texte