Modalités d’utilisation
Autonomie ou atelier dirigé ou classe entière
Oral ou écrit
Individuel ou groupe
Description détaillée
L’histoire est décomposée en 8 parties. Pour chacune, on trouvera
Le texte avec un outil d’auto-évaluation de la fluidité de lecture (nombre de mots lus par minutes, à faire à deux)
Le texte adapté pour les élèves avec dyslexie (en arial 14, 1 couleur par syllabe)
Des questions de compréhension traditionnelles
Les mêmes questions avec des « coup de pouce » : extraits ciblés du texte, QCM
Corrections
De plus on trouve en fin de document :
Un puzzle du texte à reconstituer avec correction
Des référentiels de vocabulaire
Un prolongement possible en arts visuels
En annexe, un document « graphique Velociraptor » pour représenter les progrès en fluidité de lecture.
Conseils d’utilisation
Il est recommandé de lire la préface de Lectorino-Lectorinette de Roland Goigoux et Sylvie Cèbe pour s’approprier la démarche de compréhension.
Variantes d’utilisation
Utiliser un logiciel de synthèse vocale (Claro read, Balabolka...) pour les élèves en grande difficulté de lecture (dyslexie ou autre)