Modalité d’utilisation
En ateliers dirigés pour les petits ou non lecteurs
En groupe autonome pour les lecteurs.
Groupes de 4 à 5 élèves
Description détaillée
1-Atelier avec des plateaux quadrillés pour les étiquettes- mots.
Certaines plaques ont déjà des images incrustées sur la ligne.
=>Objectif : production de phrases simples cohérentes.
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2- Jeu avec 12 planches et 6 cases consignes écrites ou exercices réalisés.
Associer la consigne à l’exercice ou vice et versa.
=>Objectif : Comprendre des consignes scolaires simples.
Se représenter une tâche à partir d’une consigne.
Anticiper sur la formulation d’une consigne à partir de la tâche réalisée.
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3- Jeu constitué de 2 paquets de cartes : l’un avec des couvertures et titres d’albums, l’autre avec un résumé de livre.
=>Objectif : Lire et comprendre un texte court,
Interpréter une illustration, émettre des hypothèses,
Mise en relation texte, titre, illustration.
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4-Jeu de dominos « les animaux fantastiques » composés de 2 parties distinctes d’animaux réels, soit par le dessin soit par la description des moitiés.
=>Obj : Lecture des noms inconnus par voie indirecte, analyse par segmentation en syllabes.
Prélever des indices sémantiques ou visuels, vérifier des hypothèses.
Conseils d’utilisation
Certaines étiquettes comportent plusieurs mots, ex : nom + déterminant.
Jeu inutilisable en cet état pour la segmentation des mots.
Où le trouver ?
Possibilité de prêt au CANOPE de Caen / Commerce