Pour l’année scolaire 2024-2025, le projet se développera autour du texte, du textile, et du paysage. Les enfants seront ainsi amené·es à réfléchir à la notion de paysage et à en trouver leurs propres définitions et moyens d’expression plastique mettant en oeuvre tissus, fils, laine mais également des éléments naturels comme le bois ou l’argile. Un travail de dessin jouant avec la transparence, la création d’histoires en textes et/ou images poétiques, la fabrication de totems individuels et de panneaux collectifs sont également envisagés.
Ce partenariat entre l’ésam Caen/Cherbourg et la DSDEN du Calvados prend appui sur le référentiel du parcours d’éducation artistique et culturelle et sur ses différents piliers : fréquenter, pratiquer, s’approprier.
Comment s’inscrire ?
Les enseignant·es souhaitant participer à cette journée de pratique artistique à l’ésam doivent exercer dans une école publique située dans l’une des 48 communes de la communauté urbaine Caen la mer (https://caenlamer.fr/carte-des-communes ).
Cette participation est gratuite.
Ils·elles ont jusqu’au 16 juin 2024 inclus pour remplir le formulaire en ligne dédié :
https://formulaires.esam-c2.fr/index.php/836696?lang=fr
Une attention particulière sera accordée aux candidatures des classes pour lesquelles le travail plastique engagé à l’ésam permettrait d’enrichir un projet pédagogique mené tout au long de l’année et/ou aux candidatures des classes issu·es d’écoles relevant de l’éducation prioritaire.
Les enseignant·es sauront le 28 juin 2024 si leur candidature a été retenue. Ils·elles pourront ensuite programmer leur venue à l’ésam dans le planning en ligne qui leur sera envoyé début septembre.
Une réunion de présentation du projet les deux enseignant·es en charge du projet, suivie d’une visite de l’ésam, aura lieu le mercredi 11 septembre 2024 à 14h30.