Jeu « Il était une fois »

Jeu coopératif favorisant l’imaginaire, comprenant des cartes des personnages, des lieux, des objets, des dénouements

Modalité d’utilisation

Atelier dirigé puis autonomie
Oral puis écrit
Faire évoluer les contraintes et les modalités une fois que le jeu est connu.

Description détaillée

Les élèves doivent construire et raconter ensemble une histoire, à l’aide de cartes représentant des Lieux, Personnages, Événements, Objets... Il est possible d’interrompre le Conteur en posant une carte Interruption ou une carte correspondant à un élément mentionné par le Conteur dans son récit !

Conseils d’utilisation

Groupe de 4 à 5 élèves.
Dirigé puis en autonomie.

Variantes d’utilisation

Possibilité d’utiliser le jeu avec un plateau pour travailler la structure du conte (personnage principal, contrainte lieux, contrainte temps, adjuvant, opposant, quête,…)
Possibilité d’utiliser le jeu en individuel pour des élèves en difficulté (vocabulaire et/ ou imaginaire restreints) comme support imagé pour une production d’écrits.

Où le trouver ?

Dans le commerce ou sur internet

Tuto :