LE CHOIX DU REPERTOIRE

S’il est vrai que l’on transmet mieux un chant que l’on aime, il faut tout de même s’interroger sur la capacité de l’enfant à l’intégrer tant sur le plan sémantique, émotionnel que musical.
Comment choisir un chant adapté à ses élèves ?

S’il est vrai que l’on transmet mieux un chant que l’on aime, il faut tout de même s’interroger sur la capacité de l’enfant à l’intégrer tant sur le plan sémantique, émotionnel que musical.
Comment choisir un chant adapté à ses élèves ?

CHOISIR DES CHANSONS ADAPTÉES AUX POSSIBILITÉS VOCALES DES ENFANTS

-* Faire chanter les élèves dans leur tessiture : La tessiture est l’étendue vocale dans laquelle la voix est à l’aise. A titre indicatif :

Les sons correspondants sur le clavier du piano :

-* Quel est l’ambitus de la chanson ?  : L’ambitus d’un chant est la différence entre la note la plus grave et la note la plus aiguë de la mélodie ; il nous donne une indication sur l’étendue vocale qui devra être utilisée.
-* Y a-t-il de grands intervalles mélodiques ? : les intervalles sont les écarts de hauteur entre les notes qui se suivent. Une programmation introduira progressivement des chansons comportant des intervalles de plus en plus grands, jusqu’à l’octave. Dans tous les cas, les passages de chansons contenant ces grands intervalles constituent une difficulté particulière qu’il faudra travailler par des jeux vocaux (sirènes, vocalises).

Si vous disposez d’une partition de votre chanson , vous pourrez vérifier aisément si les notes se situent bien dans les intervalles préconisés. N’hésitez pas à demander conseil à un collègue musicien…

Dans le cas d’une chanson prise dans un répertoire pédagogique de chansons pour enfants , on peut en général se fier à la hauteur choisie et à la partition ou à l’enregistrement.

Dans le cas d’une chanson du répertoire de variété et même parfois de chansons pour enfant directement issue d’un enregistrement, attention : la hauteur de chant choisie par l’interprète n’est peut-être pas adaptée aux enfants (en général trop grave pour eux) et il faudra transposer la chanson. Demandez l’aide d’un musicien.

Un choix de chansons adaptées à leurs possibilités vocales associé à la pratique de nombreux jeux vocaux permettront d’épanouir et d’étendre la tessiture des voix des élèves.

IDENTIFIER LES CARACTÉRISTIQUES D’UNE CHANSON POUR PROGRAMMER LE CONTENU DES SÉANCES DE TRAVAIL

  • Le genre : comptine, berceuse, chanson pour enfant, chanson de variété, chanson traditionnelle, mélodie classique, chant sacré…
  • Le thème : animaux, fantastique, personnage, cirque, fête, voyage…
  • Le langage utilisé : courant, argot, poétique, humoristique, inventé, onomatopées, narratif, étranger…
  • Le caractère : joyeux, triste, mélancolique, énergique, humoristique, agressif, doux
  • Les procédés littéraires  : vers, prose, répétitions, mots transformés ou inventés, métaphores, allitérations…
  • Les timbres : sons, voix, instruments, bruits…
  • L’interprétation : chantée, parlée, accompagnement sonore, instrumental…
  • Les éléments rythmiques : tempo, pulsation, structures rythmiques, anacrouses, rythme libre, style (jazz, valse, blues, marche, samba…)
  • Les éléments mélodiques et harmoniques  : ambitus, intervalles, dessin mélodique, mode (majeur, mineur, ancien, pentatonique…)
  • La forme et l’organisation : couplet/refrain, polyphonie, canon, alternances, thèmes et variations, question/réponse, écho, ostinato, bourdon…

Chaque chant contient un type de difficulté ou une caractéristique qui justifiera un travail musical particulier :

  • Travail sur la mélodie, l’étendue vocale, les vocalises
  • Travail sur le rythme, le sens de la pulsation
  • Travail sur le texte, les jeux d’articulation
  • Travail sur l’expressivité, les variations du son
  • Travail sur l’accompagnement vocal, instrumental
  • Recherche d’écoutes musicales associées…

UN TRAVAIL DE PRÉPARATION POUR L’ENSEIGNANT

Avant de proposer une chanson aux enfants, il faut la connaître soi-même parfaitement, c’est-à-dire être capable de la chanter sans erreur de rythme, d’intonation (mélodie) ou de prosodie (texte).

Dans tous les cas, essayer de se procurer une partition de la chanson et/ou un enregistrement précis, dans la tessiture des élèves.

Il est nécessaire de se questionner au sujet de la chanson afin de fixer les axes de travail :

  • Qu’est-ce qui caractérise la chanson ?
  • Sur quels éléments me permettra-t-elle de travailler ?
  • Quels sont les éléments de difficultés et quels exercices prévoir ?
  • Quelles exploitations musicales ? transversales ?
  • Quelle place dans ma programmation ?

QUELQUES LIENS VERS DES RÉPERTOIRES DE CHANTS ADAPTES AUX ÉLÈVES

DES SITES

  • Le site Musique Prim :
  • Un site ouvert à tous les enseignants (sur inscription gratuite) où vous pourrez trouver entre autres un répertoire de chants variés qui sera enrichi progressivement (paroles, partitions, versions chantées, versions instrumentales)
  • Les rencontres chantantes : des chants variés pour les élèves des écoles primaires
  • La musique aux draveurs

DES RÉPERTOIRES

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Le choix du répertoire

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