Le plan maternelle et sa mise en oeuvre

Parce que l’école maternelle est déterminante pour la réussite scolaire des élèves et parce qu’elle accueille de très jeunes élèves, un Plan maternelle a été lancé à la rentrée 2022. La note de service du 10 juillet 2023 précise le plan d’action à mettre en oeuvre pour donner à tous les élèves les bases de leur réussite et garantir leur épanouissement.

Ce plan est articulé autour de 3 objectifs :

  • viser la réussite pour chacun des élèves ;
  • former les personnels ;
  • innover, en organisant notamment des expérimentations locales.

Ressources Eduscol :
L’école maternelle
Présentation de l’école maternelle

Des ressources sont mises à la disposition des enseignants pour accompagner ce plan. Un guide pour enseigner les mathématiques est maintenant disponible.

La mise en oeuvre : le plan d’action maternelle

Celui-ci prévoit :

  • un plan de formation pluriannuel pour former les cadres, les formateurs, les personnels ressources, les directeurs d’école maternelle ainsi que l’ensemble des professeurs des écoles de maternelle. Des formations intercatégorielles pour les éducateurs de jeunes enfants et les ATSEM sur les modalités de coopération dans la classe et dans l’école seront également mises en place ;
  • le développement des partenariats avec la toute petite enfance, le renforcement des relations avec les parents et des actions garantissant une transition efficace entre le cycle 2 et l’école élémentaire.

Note de service du 10 janvier 2023 relative au plan d’action pour l’école maternelle

Partager