Les nombres de Fibonacci et les arts visuels au cycle 2

Relier les mathématiques au quotidien et aux arts

Objectifs

• Mathématiques : proposer un problème pour chercher, procéder par essais, erreurs, faire preuve de curiosité et de créativité.
  • Arts visuels : développer sa créativité en cherchant à réaliser une œuvre d’art utilisant la suite de Fibonacci.

La proposition de séquence tisse des liens entre les mathématiques et les arts visuels. La séquence traite de la suite de Fibonacci comme contrainte pour créer.

Une partie de l’activité est consacrée à la découverte de cette suite numérique par les élèves. Par l’observation d’objets de la nature et de photographies à agrandir, les élèves vont devoir découvrir cette suite de nombres particulière. Nous plaçons la résolution de problèmes au cœur de la démarche.

Le résumé de la séquence complète ici :

Le dossier pédagogique avec les fiches de séance et le matériel à prévoir ou à photocopier :