Les orchestres à l’école (O.A.E)

Les orchestres à l’école permettent à tous les élèves, sans distinction, d’apprendre et de pratiquer la musique en groupe.
Ce dispositif permet de transformer une classe entière en orchestre.

Ce dispositif permet de transformer une classe entière en orchestre.

Les orchestres à l’école – reconnus par le ministère de l’Education Nationale – (cf. circulaire interministérielle relative au développement des pratiques orchestrales à l’école et au collège, n° 2012-010 du 11-01-2012) constituent un dispositif original qui permet la mise en œuvre des programmes scolaires dans le domaine de l’éducation musicale.

Sa mise en place se fait sur le temps scolaire, élargi au temps péri-scolaire suivant les choix des partenaires.

La classe de CE2 en répétition : Orchestre à l’école de l’école P. Langevin à Potigny.

L’apprentissage collectif d’un instrument

Le principe de base de sa pédagogie destinée à stimuler la pratique instrumentale est l’apprentissage collectif d’un instrument dès le premier jour en milieu scolaire afin de s’adresser à tous. L’orchestre à l’école concerne tous les élèves d’une classe (des classes) dans une école. A ce titre aucune sélection n’est à prévoir pour constituer la classe orchestre.

En lien avec les programmes de l’école

Ainsi, l’Orchestre A l’Ecole propose aux élèves un projet collectif qui développe le plaisir d’apprendre lié à celui de la pratique en orchestre, le travail solidaire et l’autonomie, l’effort, la confiance en soi et la rigueur. Il promeut la culture. A ce titre, il contribue à l’acquisition des compétences 6 et 7 du socle commun de connaissances et de compétences (compétences sociales et civiques, autonomie et initiative).

La mise en place d’un OAE

Elle passe obligatoirement par un partenariat entre l’établissement scolaire, la structure d’enseignement artistique, l’Education Nationale et les collectivités locales. Fondement du Projet Artistique Et Culturel de l’école, il permet le rayonnement des classes orchestre à l’intérieur de l’établissement mais aussi dans le cadre des actions menées à l’extérieur avec tous ses partenaires.

Pour en savoir plus : lien vers le site Eduscol

Les O.A.E du Calvados

Neuf orchestres sont implantés dans des écoles du Calvados aujourd’hui :

• Ecole Paul Langevin de Potigny
  • Ecole St Exupéry de St Martin de Tallevende
  • Ecole René Coty de Trouville
  • Ecole d’Hennequeville
  • Ecole Colleville de Dives-sur-mer
  • Ecole d’Houlgate
  • Ecole Jean Guillou de Cabourg
  • Ecole des rosiers de Livarot
  • Dispositif O.A.E de Lisieux (hors temps scolaire) des écoles St Exupéry et Jules Verne