Modalités d’utilisation
atelier dirigé ou classe entière
Description détaillée
Sur le principe de Roland Goigoux "Le meilleur moyen pour apprendre à comprendre les histoires c’est d’apprendre à les raconter », les séquences proposées (guide pédagogique détaillé) visent à
un travail fin sur le vocabulaire,
apporter des explications accompagnées d’images imprimables sur CD-ROM
mettre en scène, jouer l’histoire
apprendre à fixer l’histoire (personnages, leur ordre)
comprendre l’implicite
apprendre à raconter l’histoire, la dire devant les autres
Pour chaque album, un guide pédagogique contenant :
• une présentation des fondements théoriques de la démarche (très intéressant à lire)
• une présentation des séances très accessible :
à gauche : description des différentes étapes à suivre, des tâches à réaliser, des consignes à donner avec des propositions d’énoncés pour l’enseignant-e et des réponses que l’on attend des élèves.
à droite : conseils pratiques, explications sur des options didactiques,…
• un CD rom contenant texte de l’album, toutes les illustrations de l’album sans texte, animations des mots de vocabulaire, version audio de l’histoire, dessins des personnages, images des mots de vocabulaire,…
Il existe 4 actuellement (nov 2018) « livrets » (ou scénarios) pratiques et simples à mettre en œuvre. Chaque scénario est adossé à un album de jeunesse, livré avec guide pédagogique et CD Rom :
Le Machin pour les PS-MS
La sieste de Moussa , La chasse au caribou pour les MS/GS
Les deniers de Compère Lapin pour les GS/CP
(5ème album en cours de parution : La chèvre biscornue pour les GS-CP)
Conseils d’utilisation
Projet assez compact (8 modules, répartis sur 4 semaines) -> peut se glisser, dans une progression de classe ou dans un projet de remédiation
Prévoir temps de préparation du matériel avant : images du vocabulaire, figurines des personnages…
Où le trouver
Editions Retz Narramus de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux
25,90€ chaque album