Des ressources
- Textes officiels
http://eduscol.education.fr/cid118984/rentree-en-musique.html - Musique Prim’ : répertoires à chanter et à écouter, réservés aux professeurs des écoles et libres de droits
https://www.reseau-canope.fr/musique-prim/accueil.html - Jeux rythmiques et chansons de rentrée
https://padlet.com/CPEM15/rentree
Que faire pour une rentrée en musique ?
Reprendre quelques chants de l’année précédente
- Offrir un moment de musique à l’accueil
“Les élèves de l’école ont proposé un extrait du spectacle musical produit pendant l’année scolaire
précédente” - ...ou dans la journée
« Nous avons prévu une ambiance musicale dans chaque classe et une réunion de tous les élèves de l’école avant la récréation afin de chanter tous ensemble une chanson de la chorale de mai dernier » - Faire participer les parents (karaoké, danses traditionnelles…)
Faire appel à des musiciens
- Contacter l’école de musique ou le conservatoire de votre commune, pour un mini concert, une présentation d’instruments ou pour accompagner votre chorale :
- Valoriser les talents locaux (parents d’élèves, élèves ou enseignants musiciens)
« Des parents musiciens (saxophone, violon) sont venus jouer sous le préau : les élèves ont été accueillis en musique. »
Apprendre un chant sur le thème de la rentrée
- Choisir des chants sur la rentrée :
https://www.dropbox.com/sh/pcw7av042bnrmin/AACCKB_vnBTF9KJeLPWSMuC1a?dl=0 - … et profiter de la fin de l’année pour les apprendre.
« Les CM2 se sont déplacés vers les classes de CP en interprétant la chanson d’accueil « Bonjour à tous et bienvenue ». Cette chanson était reprise en nommant chaque élève de CP « Bonjour Yannick et bienvenue… »
Réécrire des paroles sur un chant connu des élèves
« Nous sommes partis du chant "les Champs Elysées" travaillé l’an dernier et nous avons trouvé des paroles très simples sur le refrain pour accueillir les CP »
Bienvenue à l’école / L’école La Fontaine / Apprendre à lire, écrire, compter /
Et s’amuser à la récré / Nous serons là pour vous aider / Pendant toute l’année.
« Sur l’air de « Bienvenue à Paris », chaque classe a écrit un couplet et tout le monde chantait le refrain pour accueillir les petits. »