Pulsations 2023-2024 Informations et inscriptions

Pulsations, le projet départemental de chant choral est de retour, vous pouvez vous inscrire ici !

Le projet :

Les CPEM du Calvados proposent pour l’année 2023/2024 un projet de chant choral autour d’un répertoire de chansons actuelles qui concernera 20 classes de CM1 et CM2 du département.
Ce projet comporte 2 volets : un volet formation des enseignants (une journée de stage remplacé le jeudi 16 novembre 2023) et un volet action auprès des élèves (concert+vidéo).
Le projet se finalisera par la réalisation de 3 concerts à la SMAC LA LOCO de MEZIDON le 7 mai 2024 où les élèves chanteront le répertoire, accompagnés par des musiciens. Ces concerts se dérouleront en ouverture du festival choral des collèges et lycées organisé par l’association "Musique en boîtes".
Chaque classe réalisera également une captation vidéo de la réalisation d’un de ces chants en vue de la participation au festival « Ecoles en chœur » organisé par le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse.

Profil des candidats recherchés

20 enseignants de classes de CM1 ou CM2 (1 seule classe par école)
 S’engageant à participer à toutes les phases du projet (formation-concert-vidéo)
 Préférentiellement d’une école éloignée des ressources culturelles (Zones rurales ou REP)
 Souhaitant se former ou renforcer leurs compétences en direction de chœur

Inscriptions :

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 14 octobre 2023.
Pour vous inscrire, 2 étapes :
 Signalez-vous par mail aux conseillers pédagogiques en éducation musicale
 Inscrivez-vous via l’application ADAGE (accessible à tous depuis l’intranet, rubrique « Formation et ressources »). Une fois connecté à l’application, rechercher « Pulsations » dans les « Appels à projets en cours ».

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question.

Pulsations 2023-2024 - Appel à candidatures enseignants

Grégory ESNOULT et Thomas LE RENARD, CPEM Calvados