Cette activité permet à l’élève :
de s’approprier un patrimoine culturel
d’améliorer ses conduites motrices, socio-affectives et méthodologiques
Au plan moteur :
Développer la motricité de déplacement (sauts, sautillés, galop ...)
Dissocier et coordonner les segments ou les parties du corps (ex frapper dans les mains en sautiller)
Orienter son corps et ses déplacements dans l’espace
Structurer le temps (être en concordance avec la musique)
Au plan socio-affectif :
Accepter d’être regardé
Prendre l’autre en compte (danser avec....)
Communiquer avec les autres (créer avec ....)
Au plan méthodologique :
Mémoriser les enchaînements de figures
Anticiper l’action à réaliser
Prendre des décisions, faire des choix à partir d’un répertoire et en fonction de contrainte
Représenter (coder) et lire des symboles
En prenant cette activité comme support d’enseignement, il sera possible d’enseigner des danses collectives mais aussi de conduire les élèves dans une démarche de création de danses.