Qu’est ce que la danse collective à l’école ?

Nous entendons par danse collective toute forme de danse structurée, de groupe, créée ou transmise par apprentissage, dans laquelle les déplacements et la musique sont en accord.

Cette activité permet à l’élève :
 de s’approprier un patrimoine culturel
 d’améliorer ses conduites motrices, socio-affectives et méthodologiques

Au plan moteur :
 Développer la motricité de déplacement (sauts, sautillés, galop ...)
 Dissocier et coordonner les segments ou les parties du corps (ex frapper dans les mains en sautiller)
 Orienter son corps et ses déplacements dans l’espace
 Structurer le temps (être en concordance avec la musique)

Au plan socio-affectif :
 Accepter d’être regardé
 Prendre l’autre en compte (danser avec....)
 Communiquer avec les autres (créer avec ....)

Au plan méthodologique :
 Mémoriser les enchaînements de figures
 Anticiper l’action à réaliser
 Prendre des décisions, faire des choix à partir d’un répertoire et en fonction de contrainte
 Représenter (coder) et lire des symboles

En prenant cette activité comme support d’enseignement, il sera possible d’enseigner des danses collectives mais aussi de conduire les élèves dans une démarche de création de danses.