Qualinclus, un outil pour l’école inclusive.

Qualinclus est un outil qui a pour but de faciliter la mise en oeuvre de l’école inclusive. Il propose une méthode accessible pour répondre aux besoins actuels.

Qualinclus présente un processus d’auto-évaluation qui tend à faciliter la mise en œuvre et la régulation du projet d’établissement autour du concept d’école inclusive. Sa méthode est divisé en 5 thématiques :

Accueillir et scolariser
 S’adapter aux besoins particuliers des élèves
 Former et accompagner les équipes éducatives à la scolarisation des élèves en situation de handicap
 Sécuriser le parcours des élèves en situation de handicap
 Travailler en partenariat

Ce document est une aide pour tous les établissements accueillants des élèves à besoins éducatifs particuliers et visant l’école inclusive.

Qualinclus