Référentiel du parcours

L’éducation artistique et culturelle est indispensable à la démocratisation culturelle et à l’égalité des chances. Elle répond à trois objectifs :
• permettre à tous les élèves de se constituer une culture personnelle riche et cohérente tout au long de leur parcours scolaire
• développer et renforcer leur pratique artistique
• permettre la rencontre des artistes et des œuvres, la fréquentation de lieux culturels
Le parcours d’éducation artistique et culturelle accompli par chaque élève se construit de l’école primaire au lycée, dans la complémentarité des temps scolaire et périscolaire d’une part, des enseignements et des actions éducatives d’autre part. Il conjugue l’ensemble des connaissances et des compétences que l’élève a acquises, des pratiques qu’il a expérimentées et des rencontres qu’il a faites dans les domaines des arts et de la culture.
L’arrêté du 1er juillet 2015 définit un « référentiel du parcours d’éducation artistique et culturelle », qui fixe notamment les grands objectifs de formation et repères de progression associés pour construire le parcours du cycle 1 au cycle 4. Les équipes trouveront des repères précis par cycle afin de déterminer progressivité du travail conduit tout au long de la scolarité.
Pour accéder au référentiel :

lien

Partager