RESSOURCES D’ACCOMPAGNEMENT DES PROGRAMMES

Tableau récapitulant les ressources d’accompagnement des programmes en éducation musicale.

Tableau récapitulant les ressources d’accompagnement des programmes en éducation musicale.

Enjeux et spécificités de l’éducation musicale

Titres Contenus Eléments remarquables
L’éducation musicale aux cycles 2 et 3 : présentation des programmes Présentation et principes organisateurs des programmes en éducation musicale Diaporama
Les enseignements et l’éducation artistique : une éducation de la sensibilité par la sensibilité Explicitation de la démarche : exercice de la pensée divergente et pédagogie du sensible
Enseignements artistiques et parcours d’éducation artistique et culturelle : faire, éprouver, réfléchir Déclinaison des 3 piliers de l’EAC sur 3 niveaux :
1 : Des projets artistiques dans la classe
2 : Mettre en lien les autres disciplines : les projets interdisciplinaires
3 : Au-delà de la classe : construire un projet avec un partenaire extérieur.
Rappel des fondements du PEAC et propositions pour sa mise en pratique.
Sens et enjeux de la pratique en éducation musicale La pratique au cœur de l’articulation des compétences
Place du corps en éducation musicale Liens entre le corps et la musique : mobilisation corporelle et geste musical

Organiser son enseignement

Titres Contenus Eléments remarquables
Différencier la temporalité en éducation musicale Des séances quotidiennes à la programmation annuelle 5 exemples d’organisation de séances hebdomadaires
La dynamique des compétences en éducation musicale Les deux principaux domaines de compétences : percevoir et produire Exemple de progressivité au cycle 2
L’articulation des compétences du programme d’éducation musicale de cycle 3 au socle commun de connaissances, de compétences et de culture Contribution de l’éducation musicale pour chaque domaine du socle commun Tableaux récapitulatif pour les 5 domaines
Construire une séquence d’enseignement en éducation musicale au cycle 3 Méthodologie d’une construction d’une séquence en cycle 3 5 exemples de séquences
L’évaluation en éducation musicale Comment et pourquoi évaluer en éducation musicale ?
  Une évaluation au service de l’apprentissage
  Evaluer une production
  Evaluer la perception
Des exemples précis pour les items l’évaluation

Mettre en oeuvre les activités vocales

Titres Contenus Eléments remarquables
Le chant : principes de mise en œuvre Comment organiser ses séances de chant (enjeux, objectifs, conditions, répertoire, interprétation, restitution) Des conseils pratiques pour organiser une séquence d’apprentissage.
Préparation corporelle et échauffement vocal L’importance de l’échauffement vocal.
Les 3 étapes nécessaires : réveiller le corps, échauffer le souffle, préparer la voix.
Des pistes pour chacune des dimensions de l’échauffement.
Apprendre un chant Différentes modalités d’apprentissage d’un chant (imprégnation, imitation, par le texte, l’entretien et la trace du répertoire) Rappel de l’importance des phases d’écoute pour l’apprentissage.
La chorale à l’école Qu’est-ce qu’une chorale ?
Comment l’organiser ?
Comment mettre en œuvre une séance ?
Quelques rappels importants :
C’est un projet collectif, mais il n’est pas utile de réunir le plus grand nombre d’élèves possible.

Mettre en oeuvre les activités d’écoute

Titres Contenus Eléments remarquables
L’écoute : principes de mise en oeuvre Enjeu et principes de l’écoute musicale en classe
L’écoute : exemples de mise en oeuvre Lien entre l’écoute et d’autres pratiques musicales 5 exemples concrets de mise en oeuvre
L’écoute comparative Mise en oeuvre et pistes pédagogiques Des exemples concrets
De l’écoute à l’invention Place des œuvres musicales dans le processus de création des élèves Un exemple de mise en oeuvre
Repères pour l’écoute Rappel des attendus de fin de cycle 2 et 3
Rappel du sens des paramètres et des procédés de composition
Explication des termes musicaux et exemples d’exploitation.

Mettre en oeuvre les activités de création

Titres Contenus Eléments remarquables
La démarche de création sonore en éducation musicale Les 6 temps pédagogiques de la création sonore : impulser, explorer, enrichir, argumenter, construire, restituer. Schéma de la démarche de création
Explication des termes musicaux et exemples d’exploitation
Explorer, imaginer créer : Perspectives Principes généraux pour la création sonore :
  Le son et le geste musical
  Le son et le signe (coder les sons)
  Le geste musical : le lien entre son et sens.
Du verbe au son : des variables pour enrichir les productions sonores Rappel des principaux procédés de composition (superposition, répétition, accumulation…) Répertoire d’actions possibles pour composer une création sonore. Exemples pratiques.
Du geste (de sollicitation) au son : l’exemple du Soundpainting Présentation du Soundpainting
Ensemble de gestes permettant une composition sonore en temps réel.
Des fiches explicatives détaillées sont disponibles (voir ci dessous)
Tutoriel d’accompagnement d’un chant en Soundpainting
Fiche n° 1 : création d’un accompagnement sur une chanson et interprétation originale grâce au Soundpainting
Fiche n° 2 : réaliser un échauffement vocal grâce au Soundpainting
Fiche n° 3 : création d’une mise en scène originale sur un extrait d’opéra grâce au Soundpainting
Fiche n° 4 : échauffement corporel grâce au Soundpainting

Lexique

Titres Contenus Eléments remarquables
Lexique pour l’éducation musicale Définition d’une trentaine de termes musicaux

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