Enjeux et spécificités de l’éducation musicale
Titres | Contenus | Eléments remarquables |
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L’éducation musicale aux cycles 2 et 3 : présentation des programmes | Présentation et principes organisateurs des programmes en éducation musicale | Diaporama |
Les enseignements et l’éducation artistique : une éducation de la sensibilité par la sensibilité | Explicitation de la démarche : exercice de la pensée divergente et pédagogie du sensible | |
Enseignements artistiques et parcours d’éducation artistique et culturelle : faire, éprouver, réfléchir | Déclinaison des 3 piliers de l’EAC sur 3 niveaux : 1 : Des projets artistiques dans la classe 2 : Mettre en lien les autres disciplines : les projets interdisciplinaires 3 : Au-delà de la classe : construire un projet avec un partenaire extérieur. |
Rappel des fondements du PEAC et propositions pour sa mise en pratique. |
Sens et enjeux de la pratique en éducation musicale | La pratique au cœur de l’articulation des compétences | |
Place du corps en éducation musicale | Liens entre le corps et la musique : mobilisation corporelle et geste musical |
Organiser son enseignement
Titres | Contenus | Eléments remarquables |
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Différencier la temporalité en éducation musicale | Des séances quotidiennes à la programmation annuelle | 5 exemples d’organisation de séances hebdomadaires |
La dynamique des compétences en éducation musicale | Les deux principaux domaines de compétences : percevoir et produire | Exemple de progressivité au cycle 2 |
L’articulation des compétences du programme d’éducation musicale de cycle 3 au socle commun de connaissances, de compétences et de culture | Contribution de l’éducation musicale pour chaque domaine du socle commun | Tableaux récapitulatif pour les 5 domaines |
Construire une séquence d’enseignement en éducation musicale au cycle 3 | Méthodologie d’une construction d’une séquence en cycle 3 | 5 exemples de séquences |
L’évaluation en éducation musicale | Comment et pourquoi évaluer en éducation musicale ?
Une évaluation au service de l’apprentissage Evaluer une production Evaluer la perception |
Des exemples précis pour les items l’évaluation |
Mettre en oeuvre les activités vocales
Titres | Contenus | Eléments remarquables |
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Le chant : principes de mise en œuvre | Comment organiser ses séances de chant (enjeux, objectifs, conditions, répertoire, interprétation, restitution) | Des conseils pratiques pour organiser une séquence d’apprentissage. |
Préparation corporelle et échauffement vocal | L’importance de l’échauffement vocal. Les 3 étapes nécessaires : réveiller le corps, échauffer le souffle, préparer la voix. |
Des pistes pour chacune des dimensions de l’échauffement. |
Apprendre un chant | Différentes modalités d’apprentissage d’un chant (imprégnation, imitation, par le texte, l’entretien et la trace du répertoire) | Rappel de l’importance des phases d’écoute pour l’apprentissage. |
La chorale à l’école | Qu’est-ce qu’une chorale ? Comment l’organiser ? Comment mettre en œuvre une séance ? |
Quelques rappels importants : C’est un projet collectif, mais il n’est pas utile de réunir le plus grand nombre d’élèves possible. |
Mettre en oeuvre les activités d’écoute
Titres | Contenus | Eléments remarquables |
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L’écoute : principes de mise en oeuvre | Enjeu et principes de l’écoute musicale en classe | |
L’écoute : exemples de mise en oeuvre | Lien entre l’écoute et d’autres pratiques musicales | 5 exemples concrets de mise en oeuvre |
L’écoute comparative | Mise en oeuvre et pistes pédagogiques | Des exemples concrets |
De l’écoute à l’invention | Place des œuvres musicales dans le processus de création des élèves | Un exemple de mise en oeuvre |
Repères pour l’écoute | Rappel des attendus de fin de cycle 2 et 3 Rappel du sens des paramètres et des procédés de composition |
Explication des termes musicaux et exemples d’exploitation. |
Mettre en oeuvre les activités de création
Titres | Contenus | Eléments remarquables |
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La démarche de création sonore en éducation musicale | Les 6 temps pédagogiques de la création sonore : impulser, explorer, enrichir, argumenter, construire, restituer. | Schéma de la démarche de création Explication des termes musicaux et exemples d’exploitation |
Explorer, imaginer créer : Perspectives | Principes généraux pour la création sonore :
Le son et le geste musical Le son et le signe (coder les sons) Le geste musical : le lien entre son et sens. |
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Du verbe au son : des variables pour enrichir les productions sonores | Rappel des principaux procédés de composition (superposition, répétition, accumulation…) | Répertoire d’actions possibles pour composer une création sonore. Exemples pratiques. |
Du geste (de sollicitation) au son : l’exemple du Soundpainting | Présentation du Soundpainting Ensemble de gestes permettant une composition sonore en temps réel. |
Des fiches explicatives détaillées sont disponibles (voir ci dessous) |
Tutoriel d’accompagnement d’un chant en Soundpainting | ||
Fiche n° 1 : création d’un accompagnement sur une chanson et interprétation originale grâce au Soundpainting | ||
Fiche n° 2 : réaliser un échauffement vocal grâce au Soundpainting | ||
Fiche n° 3 : création d’une mise en scène originale sur un extrait d’opéra grâce au Soundpainting | ||
Fiche n° 4 : échauffement corporel grâce au Soundpainting |
Lexique
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Lexique pour l’éducation musicale | Définition d’une trentaine de termes musicaux |