Ressources pour les parents

Cet article à destination des parents d’élèves vise à donner des consignes de bon sens et des ressources pour organiser le travail des enfants à la maison.

Le site du CNED : « Ma classe à la maison »

La Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale du Calvados vous propose les recommandations ci-dessous.

Pendant les vacances de printemps

Quoi faire pendant les vacances de printemps ?

Des activités pour les vacances en période de confinement

Par le site du ministère

Recommandations générales

Recommandations pour les familles

Le ministère de l’Éducation Nationale propose pour les parents qui souhaitent organiser eux-même le suivi des apprentissages :

Le site du CNED : « Ma classe à la maison »

Lien vers le site : https://ecole.cned.fr/login/index.php
Vous trouverez ci-dessous un pas-à-pas de connexion et quelques consignes d’organisation.

Pas-à-pas « Ma classe à la maison »

La Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale du Calvados vous propose également les recommandations ci-dessous.

Ressources pour la culture générale

Vous trouverez ci-dessous un document regroupant des sites pour alimenter le parcours culturel de votre enfant.
Parmi eux, des visites virtuelles de musées, des podcast de contes audios et même une application smartphone proposant des dessins animés, films d’animations ou documentaires !

Ressources pour la culture générale

Ressources pour les activités physiques

En ces temps de confinement, il est important de garder une bonne hygiène de vie, notamment par la pratique d’activités physique.
L’EPS peut apporter une contribution significative autour de trois principes :

• L’équilibre de l’emploi du temps de l’élève par l’inscription de temps d’activités physiques au cours de la journée ;
  • L’entretien de la santé et du bien-être par une pratique physique quotidienne et facile d’accès ;
  • La régulation et le suivi de son activité physique hebdomadaire par l’élève lui-même
    Ci-dessous, une fiche d’activités physiques à pratiquer à la maison.
    Activités physiques à la maison

Maternelle

Guide pour les familles

Élémentaire

CE1
CE2
CM1
CM2
Ressources en ligne

orthophore : dictées en ligne
lalilo : entrainement différencié en lecture
Le site des fondamentaux : capsules vidéo expliquant des notions des domaines disciplinaires.

Ressources en ligne

Calculatice : Des exercices en ligne de calcul mental auto-correctifs.
Mathéros : Ceintures de compétences sur le calcul mental en autonomie.