Modalités d’utilisation
classe entière
Oral ou écrit
groupe
Description détaillée
Objectifs :
• comprendre la multiplicité des violences (verbale, physique, isolement, moqueries…)
• mettre en mot la souffrance que l’on ressent.
• percevoir que l’autre à une sensibilité qui lui ait propre (notion d’empathie)
Conseils d’utilisation
En début d’année scolaire, ces séances permettent aux élèves de mieux appréhender ses pairs comme des individualités aux multiples sensibilités.
Déroulement
Séance 1 : les souffrances physiques
exemple :
◦ Je me suis fait mal
◦ Je suis malade
◦ J’ai mal à la tête, au ventre…
◦ Je me bagarre
◦ On me pousse...
• phase échauffement
◦ mimer des animaux , des objets
◦ mimer des situations (je travaille, j’attends chez le médecin…)
◦ mimer des émotions (colère, joie …)
• phase de construction d’une petite scène.
◦ mimer une situation vécue impliquant une souffrance physiques (groupe de 1 à 4 élèves)
• phase de discussion, mise en mots, en groupe classe de la situation, sur ce que l’on voit.
• Retenir (illustrer, écrire) 3 situations .Produire et garder 3 vignettes qui illustrent les 3 scènes retenues
Séance 2 : les souffrances psychiques (quand on est directement impliqué)
exemple :
◦ On m’insulte
◦ on se moque de moi
◦ on ne m’écoute pas
◦ on ne me répond pas….
• phase échauffement
◦ mimer des animaux , des objets
◦ mimer des situations (je travaille, j’attends chez le médecin…)
◦ mimer des émotions (colère, joie …)
• phase de construction d’une petite scène.
◦ mimer une situation vécue impliquant une souffrance psychique (groupe de 1 à 4 élèves)
• phase de discussion, mise en mots, en groupe classe de la situation, sur ce que l’on voit
• Retenir (illustrer, écrire) 3 situations .Produire et garder 3 vignettes qui illustrent les 3 scènes retenues
Séance 3 : les souffrances physiques (quand on est indirectement impliqué) (tiers)
exemple :
◦ mes parents se disputent
◦ ma grand-mère est malade
◦ J’ai perdu au foot
◦ J’ai cassé mes lunettes ...
• phase échauffement
◦ mimer des animaux , des objets
◦ mimer des situations (je travaille, j’attends chez le médecin…)
◦ mimer des émotions (colère, joie …)
• phase de construction d’une petite scène.
◦ mimer une situation vécue impliquant une souffrance psychique (groupe de 1 à 4 élèves)
• phase de discussion, mise en mots, en groupe classe de la situation, sur ce que l’on voit
• Retenir (illustrer, écrire) 3 situations .Produire et garder 3 vignettes qui illustrent les 3 scènes retenues
Séance 4 : les souffrances liées à la classe
exemple :
◦ Je me suis trompé
◦ je ne comprends pas
◦ Le travail est trop difficile…
◦ J’ai oublié mes affaires de piscine…
• phase échauffement
◦ mimer des animaux , des objets
◦ mimer des situations (je travaille, j’attends chez le médecin…)
◦ mimer des émotions (colère, joie …)
• phase de construction d’une petite scène.
◦ mimer une situation vécue impliquant une souffrance liée à la classe (groupe de 1 à 4 élèves)
• phase de discussion, mise en mots, en groupe classe de la situation, sur ce que l’on voit
• Retenir (illustrer, écrire) 3 situations . Produire et garder 3 vignettes qui illustrent les 3 scènes retenues.
• phase échauffement
◦ mimer des animaux , des objets
◦ mimer des situations (je travaille, j’attends chez le médecin…)
◦ mimer des émotions (colère, joie …)
• phase de construction d’une petite scène.
◦ mimer une situation vécue impliquant une souffrance liés à la situation scolaire (groupe de 1 à 4 élèves)
• phase de discussion, mise en mots, en groupe classe de la situation, sur ce que l’on voit
• Retenir (illustrer, écrire) 3 situations .Produire et garder 3 vignettes qui illustrent les 3 scènes retenues.
Séance 5 : estimer en individuel le degré de souffrance de ces différentes situations.
• Classer individuellement sur une réglette les 12 situations
• (vignettes retenues) par ordre de degré de souffrance (du moins au plus)
• discussion autour des différences entre les classements
Prolongements possibles
A partir de ces séances, proposer en groupe un système de sanction-réparation adaptées au vécu personnel de chacun