Objectifs :
Susciter en CM1 et CM2, et maintenir en 6ème l’appétence pour consolider / développer le vivier des germanistes en LV2 5ème par le biais d’une familiarisation progressive avec des faits culturels, artistiques, historiques ou scientifiques combinée avec une initiation ponctuelle à l’allemand sans remettre en cause les 54 heures annuelles d’enseignement de l’anglais. Il s’agit donc d’entrer par la culture et non par le linguistique à partir de mini-projets pédagogiques visant à éveiller les esprits mais qui ne constituent pas un préapprentissage de l’allemand.
Volet culturel :
► Refléter des éléments de la culture des pays germanophones à travers des mini-projets pédagogiques ancrés dans les programmes disciplinaires du cycle 3 ;
► Découvrir d’autres modes de vie, d’autres traditions ;
► S’approprier quelques repères géographiques, historiques et culturels ;
► Accéder à un autre patrimoine littéraire et artistique ;
► Exploiter des documents authentiques.
Volet linguistique :
► Offrir aux élèves de premiers contacts avec la langue allemande en mettant en avant les similitudes avec l’anglais ou le français, voire toute autre langue connue des élèves ;
► Sensibiliser les élèves à d’autres sonorités linguistiques : rythmique, prosodie, accentuation ;
► Déconstruire des préjugés qui entourent l’apprentissage de l’allemand et rassurer les élèves sur la capacité de chacun à apprendre cette langue.