Le projet Capytale, proposé par l’académie de Paris, est un service numérique pédagogique permettant la création et le partage d’activités de codage entre enseignants et élèves.
L’accès à Capytale se fait via l’ENT
L’enseignant commence par créer une activité de codage. Une fois l’activité créée, un code est donné à l’enseignant qui le partage avec les élèves. Ce code va permettre aux élèves d’accéder à une copie personnelle de l’activité. Les copies apparaissent automatiquement dans l’interface enseignant qui peut alors les évaluer.
Les activités proposées sont disponibles en ligne sur tout type de périphérique (ordinateur, tablette, smartphone), ne nécessitent aucune installation et les travaux sont enregistrés sur un cloud.
Capytale permet de proposer plusieurs types d’activités
Les activités pour le cycle 2 et 3
Plusieurs activités sont disponibles de l’école à l’université.
En élémentaire, ce sont surtout 6 activités disponibles.
Pixel’Art
Codez pour reproduire un pavage couleur.
Codabloc
Résolvez une consigne en utilisant le langage et l’interface de type scratch.
GeoGebra
utilisez GéoGebra pour résoudre un problème géométrique que vous aurez créé.
MathALEA
Créez des activités Quizz en mathématiques.
La bibliothèque
Grâce à la bibliothèque, trouvez une activité réalisée et partagée par un enseignant.