L’identité numérique avec l’ENT

L’educ de Normandie, à l’instar des réseaux sociaux, permet de communiquer, d’échanger avec d’autres utilisateurs.
Les utilisateurs sont toujours authentifiés et ne sont jamais anonymes.
Aussi chaque utilisateur peut mettre à jour son profil.
Il est temps de travailler l’identité numérique

Nous vous proposons ici une séquence pédagogique de 4 séances pour travailler autour de l’identité numérique via l’ENT l’Educ de Normandie.

Les utilisateurs sont toujours authentifiés et ne sont jamais anonymes.

L’enjeu de la séquence telle que nous vous la proposons est de responsabiliser les élèves sur les modifications de profil ENT.

Descriptif de la séquence

Les séances ci-dessous sont consultables ici :
La séquence sur l’identité numérique via l’ENT

L’ent, mon espace de travail et d’échanges

Cette première séance propose de distinguer réseau social et ENT, sphère privée et sphère publique.

Sous ton plus beau profil !

L’enjeu de la séance est de permettre aux élèves de définir la notion de profil et de les amener à questionner les informations données. La séance aborde l’enjeu du partage public

Clic Clac ! Tu veux ma photo ?

Changer sa photo sur l’ENT est visible de tous et nous informe sur l’état d’esprit d’un camarade, donne une information personnelle
Amenez les élèves à réfléchir sur l’usage de la photo de profil.

On avise la devise !

Le profil utilisateur offre la possibilité d’inscrire sa devise.
Cette séance propose, à travers le débat et la rédaction et d’écrits très courts, de réfléchir à la nature et la fonction de la devise.

L’humeur, quel tempérament !

Les élèves modifient régulièrement leur humeur dans l’ENT.
Quel impact sur les camarades de classe ?