Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques

L’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques est un enjeu majeur pour permettre à chacune et chacun d’exercer une citoyenneté éclairée dans un monde où le numérique est de plus en plus présent.

Support d’éducation pour la communauté éducative, la Charte consacrée à la culture et à la citoyenneté numériques s’inscrit pleinement dans la stratégie du numérique pour l’éducation et s’appuie notamment sur le cadre de référence des compétences numériques issu des préconisations européennes.
La charte est à la fois un outil pédagogique et institutionnel.

• Outil pédagogique puisque cette Charte vise à éveiller les élèves, de la maternelle au lycée, à leurs droits et à leurs responsabilités dans un monde numérique. Pour les professeurs, cette Charte permet d’accompagner l’acquisition des compétences numériques nécessaires à l’exercice de leur métier.
  • Objet institutionnel parce qu’elle s’inscrit dans le prolongement de la déclaration de 2021 du Conseil de l’Europe qui portait sur le droit au respect de la vie privée des enfants dans l’environnement numérique. Objet institutionnel aussi parce qu’elle s’inscrit dans le cadre du code l’éducation pour ce qui concerne la formation à l’utilisation responsable des outils et des ressources numériques à l’École. Enfin, objet institutionnel parce qu’elle revêt un caractère officiel et s’adresse à toute la communauté éducative et aux élèves pour transmettre à chacune et chacun le sens et la valeur de la culture et de la citoyenneté numériques qui s’inscrivent dans les principes fondamentaux de la République, et pour veiller à la bonne application de ces principes dans le cadre scolaire.

La Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques est composée de 14 articles, organisés en trois parties :

1. Faire du numérique un espace d’émancipation et d’inclusion,
  2. Faire du numérique un espace de droit,
  3. Faire du numérique un espace de vigilance.

C’est sa diffusion et son appropriation par toute la communauté éducative, et surtout par les élèves, qui permettra de produire réellement des effets et de mieux préparer nos enfants à leur avenir de citoyen dans un monde où le numérique est devenu omniprésent.

Pour accompagner la communauté éducative dans l’utilisation de cette Charte à des fins pédagogiques, la page éduscolqui lui est consacrée va évoluer via des outils d’aide à son appropriation, des ressources pour répondre aux besoins exprimés sur le terrain

Pour ceux qui souhaitent apporter leur contribution, un questionnaire est disponible jusqu’en mars afin de recueillir vos impressions et besoins :

Répondre au questionnaire ici