Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN)

À l’école, au collège et au lycée, le numérique est intégré dans les programmes de chaque discipline. L’objectif est de former les élèves à l’usage des outils numériques, leur transmettre les compétences nécessaires à leur future vie professionnelle, de développer leur esprit critique et leur donner les codes nécessaires pour maîtriser les nouveaux modes de communication et utiliser de manière responsable les nouveaux médias, dont Internet.

À l’école

Les compétences numériques des élèves sont évaluées dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture conformément au livret scolaire unique (LSU).

Présentation du cadre de référence des compétences numériques (CRCN)
Repères pour l’évaluation des compétences numériques
Un document d’accompagnement du CRCN

élaboré par la DSDEN 70
Après une présentation générale, le document reprend l’ensemble des 16 compétences dans chacun des 5 domaines ci-dessous, pour les niveaux de maîtrise 1 et 2 qui concernent l’école primaire.

1 - Informations et données

2 - Communication et collaboration

3 - Création de contenu

4 - Protection et sécurité

5 - Environnement numérique

Et pour chaque domaine, un QR code amenant vers des pistes d’activités à mettre en œuvre pour travailler les compétences en question, permettant d’avoir un contenu actualisé.
Une ressource qui doit rejoindre les indispensables de la trousse à outils de tout professeur des écoles !