CNED adapté - 6ème l’imparfait

se remettre en mémoire ce que l’on sait
  trier, observer, manipuler
  faire une synthèse
  s’entraîner dans diverses situations (compléter, relier, transformer)

Séquence de 11 exercices qui reprennent différentes phases
  se remettre en mémoire ce que l’on sait
  trier, observer, manipuler
  faire une synthèse
  s’entraîner dans diverses situations (compléter, relier, transformer)

Modalités d’utilisation

Autonomie ou atelier dirigé
Ecrit

Description détaillée

Attendus de fin de cycle 3 :

Maîtriser les accords entre le verbe et son sujet dans des cas simples (sujet placé avant le verbe et proche de lui, ...)
 Acquérir l’orthographe grammaticale (connaissances et compétences associées) : mémoriser le présent, l’imparfait, le futur, le passé simple, le passé composé, le plus que parfait de l’indicatif, le conditionnel présent et l’impératif présent pour :
  être et avoir ;
  les verbes du 1er et du 2ème groupe ;
  les verbes irréguliers du 3ème groupe : faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir et prendre.

Démarche :

Cette fiche propose des aides pour suivre la leçon du CNED 6ème semaine 1, jour 1 sur « les temps du passé ». Des adaptations sont ajoutées aux exercices du CNED pour les rendre plus accessibles aux élèves à besoins particuliers. Exemple d’adaptation : coups de pouce pour soulager l’écriture, aider à l’organisation, fiches mémo du cours ; situations d’entraînement, simplification (phrases plus simples), police d’écriture Verdana 14.

Types d’exercices :

repérer les verbes, trier, classer pour identifier les terminaisons par pronom, choisir la bonne terminaison (avec des pièges)

Coups de pouce proposés :
corpus de phrases simples, vocabulaire simple, sujet devant le verbe, utilisation de verbes d’action –

Conseils d’utilisation

document à imprimer
les « coups de pouce » peuvent être proposés à l’élève en fonction de ses difficultés

Où le trouver ?

CNED adapté - 5ème l’imparfait