Concours Mediatiks - la WEB TV de Fernand Léger

Le concours Mediatiks organisé par le CLEMI s’est achevé et la classe de CM1 de l’école Fernand Léger est arrivée finaliste nationale dans la catégorie École - Vidéo / WebTV.
Retour sur l’engagement de la classe de Valérie Damecour-Finel, l’enseignante des CM1.

Mediatiks c’est quoi ?

Le Clemi (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information) organise un concours ouvert à tous les médias scolaires et lycéens : journaux imprimés, sites d’informations et blogs, mais aussi aux radios et webradios, aux réalisations vidéos, webTV et photos. Ce concours s’adresse aux écoles, aux collèges, aux lycées et autres établissements.

Palmarès des prix nationaux Médiatiks
https://www.clemi.fr/de/mediatiks/mediatiks-refonte.html

Comment s’organise la classe de CM1 de Fernand Léger pour créer son journal TV ?

Tous les lundis et mardis, les CM1 travaillent autour d’ateliers de 45 minutes pour préparer leurs émissions visibles sur la chaine Pod "la Web TV des CM1 de Fernand Léger"

Les ateliers

Ils sont composés soit d’une séance de recherche documentaire, d’écriture, soit d’une séance d’enregistrement dans le studio aménagé en fond de classe.
Composition du studio : Fond vert au mur, drap vert sur une table, 2 projecteurs, 1 trépied avec une tablette qui filme, deux micros-cravates et une deuxième tablette "prompteur".
Les élèves travaillent donc en ateliers et les groupes de travail changent en fonction des sujets choisis en conférence de rédaction.
Le travail d’écriture, de présentation, d’entrainement et de prise de vidéo s’étale sur une dizaine de séances de 45 minutes.

Silence ça tourne !

L’atelier WEBTV est complètement intégré au programme du jour dans les ateliers de Français (lecture compréhension, compréhension fine ; ateliers d’écriture). Les élèves de l’atelier WEBTV (petit groupe de 3 à 5 élèves) travaillent ensemble à la réalisation d’un reportage. En fonction de leur avancement dans le reportage, ils recherchent des informations et les vérifient, ils écrivent leur reportage, l’organisent et l’illustrent avec des vidéos ou des photos . Ils s’entrainent à l’oral puis vient la séance l’enregistrement dans le « studio de Webtv » en fond de classe.
« Silence ça tourne ! », tous les élèves se taisent et l’enregistrement commencent.

Après l’enregistrement, le groupe WEB TV sélectionne les bonnes prises puis la vidéo est préparée et déposée sur la chaine POD.

Quelle valeur ajoutée pour les apprentissages ?

Réaliser une web-TV permet de travailler :

  1. L’éducation aux médias et à l’information (et à travers elle, l’esprit critique des élèves, la vérifications des sources pour identifier les Fake-news)
  2. la curiosité des élèves à travers les sujets traités
  3. l’ensemble des 5 domaines du CRCN (Cadre de Référence des Compétences Numériques)
  4. l’écriture et notamment le style journalistique
  5. l’oral et l’écriture oralisée
  • la lecture à haute-voix
  • le travail d’équipe, car la réalisation d’un reportage est une aventure collective
  • la technique (IPADS, applications dédiées à la Webtv (cadrage et prompteur), le branchement des micros cravates, l’installation du studio (fond vert et lumières))

Chaque élève produit, en groupe, beaucoup d’écrits : le projet de l’article, l’article en lui-même, sa correction lors de la mise en voix.
Lors de la lecture au prompteur, les élèves ne travaillent pas seulement la fluence mais aussi l’expressivité.
De plus, cela permet aux élèves de s’informer sur des sujets d’actualité (sobriété énergétique, sciences) mais aussi sur la vie de l’école et de la ville.
De manière plus transversale, les élèves travaillent sur l’estime de soi et peuvent ne pas être présentateur en se consacrant à la technique.
De plus, le projet participe pleinement au parcours avenir de l’élève grâce notamment aux différentes rencontres en préparant les sujets et en découvrant les métiers de journaliste, présentateur, cadreur, monteur ...

La vidéo en classe : quelles étapes, quelles compétences travailler ? Quelle durée pour le projet ?

Apprendre à analyser un média

Une séquence de webTV démarre généralement par l’analyse d’une vidéo qui servira de modèle. Le langage, la structure du discours, le ton employé seront analysés attentivement.

Rechercher et réunir des informations

Il est très facile de lier une webTV à des contenus disciplinaires abordés en classe que l’on approfondira par des recherches documentaires.

Écrire et apprendre son discours

Cette étape est indispensable ! Il faut faire des phrases courtes et utiliser des accroches. Les dialogues sont généralement plus dynamiques.

Répéter, mettre en voix, travailler en équipe

La webTV mobilise des compétences en fluence et en expressivité. L’argumentation doit être portée par le corps et la voix des élèves.
Une coordination parfaite entre les élèves devant et derrière la caméra doit être atteinte.

Enregistrer, mettre en ligne

C’est finalement l’étape la plus courte. Le prétexte. En effet, tout le travail aura été fourni par les élèves en amont.

A vous de jouer !

Réaliser un journal TV

Ce document réalisé par Franck Dubois de la Dane de Versailles pourra vous aider dans la réalisation des étapes clés du JT.

Des idées de projets

Cycle 1

  • La mise en voix d’une histoire
  • La mise en mots d’une situation vécue, d’un ressenti
  • Interprétation d’une comptine, d’un chant. Création d’une production sonore artistique.

Cycle 2 et 3

  • Le documentaire / le reportage
  • L’interview (auteurs, sportifs, collégiens…).
  • Le roman baladé : chaque classe réalise l’enregistrement d’une partie de l’histoire et pourra découvrir le début ou la suite en écoutant les autres productions.
  • L’atelier philo
  • Chroniques : brèves, météo (« loufoque » ou pas)
  • La création musicale : écriture d’une chanson, composition musicale.
  • La présentation : choisir un article de journal, l’étudier puis le présenter oralement.
  • Le débat préparé : un sujet de discussion est proposé aux élèves qui devront faire des recherches pour préparer le débat.
  • L’émission : réaliser une émission d’au moins 10 minutes mêlant plusieurs formatsde la radio.
  • Le théâtre
  • Les publicités absurdes
  • Un micro-trottoir

L’éducation aux médias et à l’information dans les programmes

  • Pour accompagner la mise en œuvre de l’éducation aux médias et à l’information, le Conseil Supérieur des Programmes (CSP) a travaillé à des orientations permettant de guider le travail des équipes pédagogiques aux cycles 2 et 3, en cohérence avec le programme de cycle 4.
    Toutes les informations ici
  • Vademecum pour l’éducation aux médias et à l’information – Généraliser l’EMI – De la maternelle au lycée
  • L’EMI sur Eduscol

Votre conseiller pédagogique numérique peut vous former à la Web TV et/ou WEB radio et même vous prêter le matériel !
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