Journée mémorielle et républicaine sur le territoire Seulles Terre et Mer Exemple d’action pédagogique au service du Parcours citoyen

Enjeux :
L’École joue un rôle essentiel dans la transmission de l’histoire et de la mémoire auprès des élèves du premier et du second degré. En complément des enseignements dispensés en classe, conformément aux programmes, en particulier d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique, à l’école et au collège viennent s’ajouter :
les journées commémoratives,
les visites des lieux de mémoire
les actions éducatives.
De nombreux partenaires du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse peuvent guider les enseignants et les élèves.
Objectifs pédagogiques :
Tous les projets éducatifs en lien avec l’histoire et la mémoire favorisent les initiatives collectives ou individuelles de projets disciplinaires ou pluridisciplinaires dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle qui peuvent associer les lettres, les arts plastiques, l’éducation musicale, le spectacle vivant, les arts et le patrimoine, le cinéma, l’éducation aux médias et à l’information.
Les principaux thèmes mémoriels sont liés aux conflits du XXe siècle qui ont eu de fortes répercussions sur la société française (la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale, la Guerre d’Algérie…). Le travail mené autour de ces conflits permet également d’aborder :
la question des génocides et des crimes contre l’humanité (génocides arménien, juif, tutsi au Rwanda…).
la place de la France dans la traite négrière, l’esclavage et leurs abolitions,
la mémoire de l’immigration ou celle des victimes du terrorisme.
Temps forts mémoriels :
La communauté éducative est invitée à s’associer aux principales commémorations nationales qui ont lieu pendant l’année scolaire. Lors de ces temps forts, des actions peuvent être mises en œuvre avec les collectivités territoriales (notamment les communes) ainsi que les fondations et les associations de mémoire, les mémoriaux, les musées, etc.
Ces journées offrent l’occasion aux enseignants de sensibiliser les élèves, en amont et dans le cadre des programmes, à des thématiques citoyennes. Certaines commémorations coïncidant avec un jour lors duquel les élèves ne sont pas en classe, l’équipe pédagogique pourra bien évidemment mener son action dans les jours qui précèdent ou les jours qui suivent. D’autres journées commémoratives donnent aux enseignants la possibilité d’évoquer avec leurs élèves des évènements importants tel le Débarquement des Alliés en Normandie de 1944 (6 juin), etc.
L’histoire locale peut aussi offrir l’occasion d’un échange en classe ou de la conduite d’une action mémorielle spécifique avec les élèves, que ce soit à l’occasion de la commémoration de la libération de la ville ou du territoire dans lequel se situe l’établissement lors de la Seconde Guerre mondiale