Défis scientifiques

Faites chauffer vos méninges, et celles de vos élèves !
Rejoignez les défis du groupe Sciences

Ces défis sont l’occasion pour vous de mettre en œuvre avec vos élèves la démarche d’investigation, en les rendant acteurs de leurs apprentissages, et en éveillant leur esprit critique.

Principes :

• 2 défis sont proposés par cycle : chaque classe choisit celui qui l’intéresse, plusieurs classes d’un même
    cycle peuvent s’associer ; une école peut choisir un défi et l’adapter aux autres cycles. Pour chaque défi, un conseiller pédagogique, membre du groupe Sciences EDD, référent, peut vous accompagner.
  • Chaque défi est accompagné de ressources pédagogiques pour les enseignants :
     Eléments du programme et compétences travaillées
     Documents d’accompagnement pour l’évaluation des acquis
     Documents d’aide et d’approfondissement, sitographies, partenariats possibles

Conditions de participation :

• Courriel au conseiller pédagogique référent en mars : sur l’affiche jointe, scanner le QR code qui donne accès à un défi ; à la fin de la présentation, apparait l’adresse mél du conseiller pédagogique.
  • La participation est formalisée par l’envoi aux écoles par le référent des documents supports qui les aideront à mettre en œuvre les défis.

Ressources :

Guide de la démarche d’investigation