Des ressources possibles

La main à la pâte

La Fondation La main à la pâte, avec le soutien de l’Académie des Sciences, propose semaine après semaine des pistes d’activités pour que les professeurs (et éventuellement les parents) puissent faire travailler les élèves sur des thématiques scientifiques dans le cadre de la continuité pédagogique.

100 expériences à faire à la maison

Cette chronique s’attache à vous donner l’envie et les moyens de faire des expériences de sciences dans vos classes ou à la maison. en vous proposant des expériences faciles et ludiques.

Les Curionautes

Chaque mois, en lien avec la thématique du numéro de Curionautes des sciences, un atelier pédagogique clé en main est proposé pour guider les élèves dans l’appropriation du fonctionnement et de l’usage d’une carte mentale. Cet outil de pensée très actuel permet de synthétiser et de visualiser un contenu de savoir sur un thème donné.
Vous pourrez aussi télécharger le carnet d’expérimentation.

Vidéos "Billes de sciences"

Imaginée par la Fondation La main à la pâte et une équipe de vidéastes en vulgarisation scientifique, cette chaîne vidéo est dédiée à tous les curieux de sciences.

Vidéos "Dis-moi Dimitri"

Vidéos de 2 minutes environ dans lesquelles Dimitri apprend à surmonter ses craintes pour découvrir un univers plein de surprises.

L’aventure des Sépas

Le blob de la Cité des sciences propose « L’aventure des Sépas » une série d’animation où les Terriens ont la difficile tâche d’apprendre la science aux extraterrestres :chaque épisode dure entre trois et quatre minutes et propose des thèmes très divers, mais toujours sous un titre destiné à éveiller la curiosité. Les 19 épisodes abordent parfois des thèmes scientifiques qui sembleraient inaccessibles au jeune public , mais dont la présentation se révèle toujours pleine d’humour et passionnante

Vidéos "L’abécédaire de la biodiversité"

Cet Abécédaire, composé de 26 films courts d’animation, apporte un regard différent sur la diversité biologique. Derrière la question de la conservation de la nature, c’est surtout la question du vivant, des conditions nécessaires à son émergence, à sa reproduction et à sa diversité qui sont en jeu.

"Histoires audios de ciel et d’étoiles"

Avec le printemps et le retour des beaux jours, malgré le confinement, Pierre Léna raconte aux enfants de courtes histoires de ciel et d’étoiles. Des légendes venues du fond des âges, et des histoires vraies que nous dit la science.