Modalités d’utilisation
Autonomie ou atelier dirigé ou classe entière
écrit
Individuel ou groupe
Description détaillée
Pour chaque niveau, le fichier propose des séances préparatoires pour apprendre aux élèves à identifier les procédures qui permettent de répondre aux questions posées (Cf. travaux de Sylvie Cèbe, Roland Goigoux et Serge Thomazet : « Enseigner la compréhension ») et des ateliers (3 unités) visant à développer la prise de conscience de l’utilisation de stratégies de lecture et les compétences impliquées dans la compréhension :
repérer les connecteurs
repérer les substituts
faire des inférences
repérer les marques morphosyntaxiques
retrouver les idées essentielles d’un texte
formuler des hypothèses
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Conseils d’utilisation
Commencer par lire le document de présentation de l’outil (cf ci-dessous)
Où le trouver ?
Ci-dessous, quelques exemples de fiches.
Pour télécharger l’ensemble des fiches,
le lien vers le « Je lis-je comprends » : https://www.ac-orleans-tours.fr/pedagogie/ecole_1er_degre/ressources_chateauroux/je_lis_je_comprends/
le lien vers le site INSHEA qui propose les fiches adaptées : http://www.inshea.fr/fr/type-de-la-fiche-p%C3%B4le-tsa/je-lis-je-comprends