Modalités d’utilisation
Autonomie ou atelier dirigé ou classe entière
écrit
Individuel ou groupe
Description détaillée
Pour chaque niveau, le fichier propose des séances préparatoires pour apprendre aux élèves à identifier les procédures qui permettent de répondre aux questions posées (Cf. travaux de Sylvie Cèbe, Roland Goigoux et Serge Thomazet : « Enseigner la compréhension ») et des ateliers (3 unités) visant à développer la prise de conscience de l’utilisation de stratégies de lecture et les compétences impliquées dans la compréhension :
repérer les connecteurs
repérer les substituts
faire des inférences
repérer les marques morphosyntaxiques
retrouver les idées essentielles d’un texte
formuler des hypothèses
Conseils d’utilisation
Commencer par lire le document de présentation de l’outil (cf ci-dessous)
Où le trouver ?
Ci-dessous, quelques exemples de fiches.
Pour télécharger l’ensemble des fiches,
le lien vers le « Je lis-je comprends » : https://www.ac-orleans-tours.fr/pedagogie/ecole_1er_degre/ressources_chateauroux/je_lis_je_comprends/
le lien vers le site INSHEA qui propose les fiches adaptées : http://www.inshea.fr/fr/type-de-la-fiche-p%C3%B4le-tsa/je-lis-je-comprends