Dossier « Je lis, Je comprends »

Réalisé à partir du fichier « je lis, je comprends du CE1 au CM2 » proposés par l’académie d’Orléans-Tours, l’INSHEA propose une version aménagée des activités de ces fichiers.

Police des textes, consignes et présentation ont été modifiées afin d’être accessible à des élèves ayant des difficultés de lecture.

Les documents proposés sont aménagés sous trois formes :
 En syllabique couleur pour faciliter le décodage ;
 En syllabique avec une police gras/fin pour faciliter le décodage tout en commençant une approche des polices classiques ;
 En alternant les lignes de couleur pour faciliter les retours à la ligne

Les documents proposés sont aménagés sous trois formes :
 En syllabique couleur pour faciliter le décodage ;
 En alternant les lignes de couleur pour faciliter les retours à la ligne

Modalités d’utilisation

Autonomie ou atelier dirigé ou classe entière
écrit
Individuel ou groupe

Description détaillée

Pour chaque niveau, le fichier propose des séances préparatoires pour apprendre aux élèves à identifier les procédures qui permettent de répondre aux questions posées (Cf. travaux de Sylvie Cèbe, Roland Goigoux et Serge Thomazet : « Enseigner la compréhension ») et des ateliers (3 unités) visant à développer la prise de conscience de l’utilisation de stratégies de lecture et les compétences impliquées dans la compréhension :
 repérer les connecteurs
 repérer les substituts
 faire des inférences
 repérer les marques morphosyntaxiques
 retrouver les idées essentielles d’un texte
 formuler des hypothèses

Conseils d’utilisation

Commencer par lire le document de présentation de l’outil (cf ci-dessous)

Où le trouver ?

Présentation « je lis, je comprends »

Ci-dessous, quelques exemples de fiches.

CE1
CE2
CM1

Pour télécharger l’ensemble des fiches,