Modalités d’utilisation
Autonomie ou atelier dirigé
Ecrit
Description détaillée
Attendu de fin de cycle 3 :
Maîtriser les accords entre le verbe et son sujet dans des cas simples (sujet placé avant le verbe et proche de lui, ...)
Acquérir l’orthographe grammaticale (connaissances et compétences associées) : mémoriser le présent, l’imparfait, le futur, le passé simple, le passé composé, le plus que parfait de l’indicatif, le conditionnel présent et l’impératif présent pour :
être et avoir ;
les verbes du 1er et du 2ème groupe ;
les verbes irréguliers du 3ème groupe : faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir et prendre.
Démarche :
Cette fiche propose des aides pour suivre la leçon du CNED 6ème semaine 1, jour 1 sur « les temps du passé ». Il s’agit d’exercices de révision du passé simple des verbes du 1er et 2ème groupe à la 3ème personne du singulier et du pluriel.
Des adaptations sont ajoutées aux exercices du CNED pour les rendre plus accessibles aux élèves à besoins particuliers. Exemple d’adaptation : coups de pouce pour soulager l’écriture, aider à l’organisation, fiches mémo du cours, situations d’entraînement, simplification (phrases plus simples), police d’écriture Verdana 14.
Types d’exercices :
repérer les verbes, trier, classer pour identifier les terminaisons par pronom, choisir la bonne terminaison (avec des pièges)
Coups de pouce proposés :
corpus de phrases simples, vocabulaire simple, sujet devant le verbe, utilisation de verbes d’action –
Conseils d’utilisation
document à imprimer
les « coups de pouce » peuvent être proposés à l’élève en fonction de ses difficultés