#ElèveTonBlob L’expérience éducative du CNES pour la mission Alpha

Le CNES, en partenariat avec le CNRS et avec le soutien de l’académie de Toulouse, propose à 2000 classes de primaire, collège et lycée de participer à une expérience éducative originale, basée sur l’étude du comportement du Physarum polycephalum, ou blob. Cette expérience sera également menée par Thomas Pesquet à bord de l’ISS, lors de sa mission Alpha de six mois.

L’expérience éducative proposée consiste à envoyer un blob à bord de l’ISS et à inviter les classes à mener la même expérience que celle qui sera menée en micropesanteur. Pour ce faire, ils recevront de la part du CNES, fin août/début septembre, un kit comprenant 3 à 5 blobs (souche identique à celle envoyée dans l’ISS), ainsi que du papier filtre.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 mai 2021.

Les classes retenues pour l’expérience seront averties courant juin. Elles recevront leur kit fin août/début septembre. L’expérience sera mise en œuvre fin septembre ou début octobre (la date précise sera communiquée ultérieurement).

Pour en savoir plus :
Site du CNES