Former des écocitoyens conscients et responsables du CP au CM2 SYVEDAC

Le SYVEDAC (SYndicat pour la Valorisation et l’Elimination des Déchets de l’Agglomération Caennaise) propose un accompagnement des écoles élémentaires et primaires sur la thématique des déchets. Vous trouverez le détail dans l’article.

Le SYVEDAC (SYndicat pour la Valorisation et l’Elimination des Déchets de l’Agglomération Caennaise) propose un accompagnement des écoles élémentaires et primaires sur la thématique des déchets. Vous trouverez le détail sur notre plaquette de présentation résumant les différents partenariats possibles avec le Syvedac.

Pour vous aider dans cette thématique, plusieurs formats sont possibles :

1. Mise en place du tri

La première manière de sensibiliser les élèves et les enseignants au tri est de le mettre en place. Le Syvedac est disponible pour vous guider dans cette démarche avec un diagnostic ou des supports d’information, notamment des affiches de tri que vous trouverez en pièce jointe.

2. Animations en classe

Dans le cadre d’un projet d’établissement ou d’enseignant(s), en lien avec l’environnement et les déchets, des interventions auprès des élèves sont possibles. Elles portent sur 3 thématiques :

Réduction, tri et recyclage des déchets « La vie de nos déchets » ;

Compostage « Qui mange ma poubelle » ;

Gaspillage alimentaire « Arrêtons de nourrir nos poubelles ».

Vous retrouverez le détail des animations dansle projet pédagogique 2021 en ligne, le projet 2022 est en cours d’actualisation.

Pour bénéficier de ces animations, vous pouvez compléterl’appel à candidaturesen ligne jusqu’au 5 octobre 2022 dernier délai ou 11 septembre pour des animations en début d’année scolaire. Le détail de la procédure est expliqué dans le projet pédagogique (partie 2 « Les modalités d’interventions en 10 questions »).

3. Formation des enseignants

De nouveau, cette année, le Syvedac propose 3 dates de formation sur les mêmes thématiques que celles proposées aux élèves. Elles ont pour but de vous donner une vision globale sur le sujet et de vous présenter également les outils pédagogiques mis à votre disposition pour travailler en classe. Cette formation se déroulera à l’Unité de Valorisation Énergétique des déchets au 9 rue Francis de Pressensé, 14460 COLOMBELLES :

Gestion des déchets le 9 novembre de 9h à 12h

Compostage le 16 novembre de 9h30 à 12h

Gaspillage alimentaire le 23 novembre de 9h30 à 12h

Pour y participer, vous pouvez en faire la demande par mail à l.halouze@syvedac.org. En fonction du nombre de demandes, d’autres dates pourront être proposées ultérieurement.

4. Prêt de matériel

Le Syvedac met à disposition du matériel pédagogique et événementiel (livres, jeux, ateliers, gobelets lavables…) pour sensibiliser les différents publics à la réduction et au tri des déchets. Cette plaquette vous en explique le principe. L’ensemble du matériel disponible est consultable sur nos catalogues en ligne.

Pour l’emprunter, il vous suffit de compléter, 3 semaines à l’avance, une convention téléchargeable pour le matériel pédagogique ou le formulaire en ligne pour le matériel événementiel.

5. Visite de l’Unité de Valorisation Énergétique des déchets de Colombelles

À partir du CE2, vous pouvez visiter l’Unité de Valorisation Énergétique des déchets de Colombelles et de son espace pédagogique dédié à la réduction et au tri de nos déchets.

Pour y participer, vous pouvez en faire la demande sur l’appel à candidatures en ligne ou remplir le formulaire téléchargeable et le renvoyer au minimum 3 semaines avant la date demandée.

Evénement :