« Imprégnés » : étonnante installation à l’école Élémentaire Jacques Prévert de Tilly sur Seulles !

Les élèves de la classe de CE1-CE2 de Marion Canu ont bénéficié de l’intervention de Yann Esnault, artiste plasticien.

Dans le cadre d’une classe à Projet Artistique et Culturel, les élèves de la classe de CE1-CE2 de Marion Canu ont bénéficié de l’intervention de Yann Esnault, artiste plasticien.

Cette rencontre a initié une découverte du travail de Yann et de différents artistes contemporains comme Anish Kapoor, Peter Zimmerman...qui expérimentent la couleur par imprégnation.
Comment transformer des objets de récupération en une œuvre d’art suspendue ? C’est dans cette problématique que les élèves de Mme Canu se sont engagés. Ils ont commencé par fabriquer leur couleur par des expérimentations successives puis ont réfléchi aux supports, aux outils pour laisser une empreinte : « Comment je peins mon objet pour qu’il devienne outil de peinture ? »
Expérimenter différentes actions/opérations plastiques leur a permis de découvrir plusieurs notions : recouvrir (superposer une trace), croiser les objets (les objets se mélangent), utiliser la transparence par superposition, immerger dans la couleur pour achever la transformation (le liant et le pigment transforment l’objet...)
Enfin, ils ont réfléchi à l’association des objets entre eux (coller, agrafer, scotcher, enfiler, coudre, tisser... ) pour réaliser une installation et créer une sculpture plus grande que soi qui envahit l’espace.
Petit aperçu en cliquant sur l’invitation ci-dessous :

Installation « Imprégnés »

Bravo aux élèves, à leur maitresse et à Yann pour leur investissement dans la réussite de ce projet !