Journées Nationales de l’Architecture dans les Classes (JNAC) et réalisations de cartes sensibles

Sensibiliser tous les publics à l’architecture

Mises en place par le Ministère de la Culture et de la Communication pour la deuxième année consécutive, les Journées Nationales de l’Architecture ont pour but de sensibiliser tous les publics à l’architecture.

Le Réseau des Maisons de l’Architecture a poursuivit l’expérience et a organisé, avec les Maisons de l’Architecture, une nouvelle édition de la Journée Nationale de l’Architecture dans les Classes le vendredi 19 octobre 2018.
Territoires pionniers | Maison de l’architecture - Normandie mène de nombreux projets d’éducation à l’architecture et à l’urbanisme dans l’agglomération caennaise. Ces projets, pluridisciplinaires et transversaux, permettent aux enfants et aux jeunes d’aborder les grandes étapes de la construction des territoires, d’en découvrir les enjeux et d’imaginer ce qu’ils seront demain.
Pour l’édition des JNAC 2018, Territoires pionniers a coordonné cet évènement avec la DSDEN du Calvados et a proposé d’organiser une rencontre entre un architecte, un métier, un regard et une classe, sur une matinée. C’est dans ce cadre que plusieurs classes de cycle 3 ont pu bénéficier de ce dispositif.

La thématique commune retenue était celle de l’établissement scolaire. Lors des rencontres, ce lieu de vie des élèves et des enseignants a été le support à la découverte de l’architecture, et a permis, grâce à une promenade commentée et des ateliers, d’aborder la diversité et la richesse et des liens entre ces espaces et leurs usages.

Les classes qui le souhaitaient ont poursuivi la démarche par la réalisation d’une “carte sensible” ou “relevé habité” de leur établissement, dans le quartier et la ville.

Pour tous, ces rencontres ont été un temps fort. Pour certains, elles ont contribué à lancer un projet pédagogique plus important mené sur l’année.

Cliquez sur l’image suivante pour découvrir ces rencontres et les différentes réalisations des classes :

Rencontres et élaborations de cartes sensibles

Rédaction de l’article :
Anne CARDOEN, Conseillère Pédagogique Départementale en Arts Plastiques